Histoire du sujet

Amin est le 5ème d’une fratrie de 6 enfants. Son père a 60 ans et sa mère 46. Selon les éléments du dossier, la mère est dépressive. Mais, je constaterai à une première rencontre que cette femme passe par des moments où elle se présente comme une personne équilibrée ayant une forte personnalité. Le père est en arrêt maladie. C’est un homme d’apparence chétive et peu dynamique. Il semble ne pas avoir un caractère à s’affirmer, s’effaçant manifestement souvent face à l’assurance de sa femme.

Un des grands soucis de cette famille a été l’incarcération du grand frère. Ce dernier a passé plusieurs années en prison avant d’être récemment libéré. La mère a mal vécu cette séparation qu’elle ressentait comme injuste. Toute l’énergie de la famille s’est focalisée sur ce fils en prison. La mère déprimant de cette situation dont elle ne voyait pas l’issue et le père étant physiquement malade, ils ont été très peu disponibles pour les autres enfants. Ils sont d’ailleurs totalement déconcertés par les problèmes d’Amin ne comprenant pas ses échecs et minimisant ses difficultés. Selon eux, leur enfant aurait en fait des capacités surnaturelles. Il serait capable de présenter par moments des dons divinatoires. Mais, pour certains intervenants ayant rencontré Amin, ses prétendus dons de clairvoyance sont de petites déductions évidentes. Amin doit donc certainement jouer un rôle auquel les parents ont été pris au piège. C’est probablement le moyen qu’il a trouvé pour attirer toute leur l’attention. Amin a d’ailleurs déjà essayé de mettre fin a ses jours en avalant des médicaments. Il vivait de plus très mal qu’on parle en permanence de son frère incarcéré. Toutefois, je remarquerai paradoxalement, une réelle admiration pour ce frère qui a su gagner la totale attention des parents.

Amin ira à l’école primaire non-spécialisée jusqu’au C.M.2. Ses importantes défaillances comportementales affectant ses apprentissages, il sera orienté en C.L.A.D. ( classe d’adaptation ) puis en institut de rééducation l’année de mon intervention.