W.I.S.C. (cf. annexe 6.5., p.117-123)

La passation

Amin insistera pour faire partie de mon échantillon de sujets. Ceci était mêlé d’une curiosité sur le déroulement des entrevues et d’un besoin capital de prouver aux autres et à lui-même qu’il était le meilleur.

Toutefois, il a tenté dans un premier temps, de faire croire qu’il ne voulait finalement pas venir à cette passation. Je ne sus tout d’abord pas s’il attendait mon insistance, attestant ainsi de toute mon attention à son égard ou s’il craignait de ne pas être capable de résoudre tout ce que j’allais lui soumettre. Je compris plus tard que sa réaction était mêlée de ces deux sentiments. Amin était tiraillé entre le besoin de se faire désirer, et ainsi de sentir qu’il était maître de la situation mais aussi, l’angoisse d’une mise à jour de ses difficultés, l’obligeant à les admettre. Finalement, Amin acceptera sous mon insistance et celle de l’institutrice. Il renouvellera cependant ce comportement de "faux-refus" presque à chaque rendez-vous. Seule l’intervention de la maîtresse, lui expliquant qu’il est important pour son devenir de savoir où il en est réellement de ses compétences, lui permettra d’accepter avec sérieux et conviction de m’accompagner.

Au début, cette passation se déroula très bien. Amin s’investira avec un réel plaisir à chaque item. Il semblera persuadé de tout réussir. Et, j’essaierai, sous son regard interrogateur, de maintenir une attitude neutre afin de ne lui donner aucun indice sur ses résultats. Il sera réellement en quête du moindre élément lui permettant de savoir s’il est sur la bonne voie. Et, il se persuadera finalement lui-même d’avoir bien réussi l’exercice. Toutefois, il sentira très vite que certains items sont difficiles à saisir et donc à exécuter. Lorsque, ce sentiment d'incapacité commencera à grandir en lui avec le constat qu’il n’arrive pas au bout de certains items, il en sera irrité. Il essaiera pour un temps de dépasser ce sentiment. Mais bientôt il sera submergé et s’énervera alors en s’agitant sur sa chaise. Il n’aura à ce stade d’énervement ni mot insultant, ni geste agressif. Cependant, je sentirai que ses échecs le feront véritablement de plus en plus souffrir. Il se mettra ensuite à insulter avec agitation et énervement, la personne de la salle à côté dont on entend la voix. Je déciderai alors d’arrêter la passation à l’item Vocabulaire, comprenant qu’Amin ne pouvait aller plus loin en une seule fois.

Quelques jours plus tard, Amin refusera plus énergiquement encore de venir finir ce test, l’enjeu étant cette fois plus flagrant. Amin craindra d’échouer. Mais nous pûmes encore, l’institutrice et moi-même, le convaincre. Les trois items suivants seront effectués alors qu’Amin est plus calme. Il pourra finir sans réelle agitation.

Résultats

Verbal

Information : 5

Amin semblera connaître assez de mots, mais son résultat ne sera pas très élevé car il échouera à partir des questions correspondant à son âge. « L’estomac sert à respirer » et « La Gaule c’est une cigarette », voilà quelques-unes des réponses qu’il donnera lorsque cela se compliquera pour lui.

Similitudes : 6

Ici encore Amin connaîtra beaucoup de réponses. Il arrivera au début à abstraire l’élément commun de deux objets. Puis, il commencera alors à diviser les différents éléments. Il dira par exemple, « Le kilo c’est lourd et le mètre c’est long. » ne voyant pas qu’il s’agit d’unités de mesure.

Arithmétique : 1

Ce résultat est catastrophique. Alors qu’Amin avait montré qu’il pouvait un peu abstraire de deux éléments, il sera ici incapable de compter mentalement. Complètement perdu, il répondra n’importe quoi avec précipitation. Il donnera cependant une réponse juste au moment où je ne l’attendrai plus.

Vocabulaire : 7

Cet item confirmera qu’Amin connaît plusieurs mots. Bien qu’à ce stade j’ai dû arrêter la passation du W.I.S.C., Amin échouera totalement à seulement six questions de la fin sur les trente deux de cet item. Cependant, ses résultats seront irréguliers. Il connaît par exemple les mots "contagieux" et "séquestrer", mais pas les mots "canif" ou "gencive" pourtant plus simples.

Compréhension : 8

Amin obtiendra ici une de ses meilleures notes. Il sera pourtant souvent tenté de me donner d’autres réponses "hors norme", comme s’il avait voulu avoir celles d’un sujet asocial. Puis, lorsque je m’apprêterai à les écrire, il criera : « Mais non je déconne, tu vas pas écrire ça ! » Il me donnera alors une autre réponse plus adaptée et me demandera de la noter.

Performance

Complètement d’images : 8

Amin ira presque au bout de cet item. Si les résultats sont parfois inégaux, Amin témoignera cependant d’une grande capacité à remarquer ce qui manque. Il a une attention aux détails assez bien développée.

Arrangement d’images : 4

Si Amin sait lire l’heure il aura cependant des difficultés à cet item où il sera nécessaire de mettre des éléments d’une histoire dans leur sens chronologique. Le fait d’être limité dans le temps, angoisse visiblement Amin et ne lui permet pas de mettre en valeur toutes ses capacités. Il insistera cependant pour effectuer cet item jusqu’au bout. Je sentirai qu’un éventuel refus de ma part aurait signifié pour lui qu’il avait échoué aux précédentes histoires de cet item.

Cubes : 5

Cette note n’est pas révélatrice des réelles capacités d’Amin. Il manipulera assez bien les cubes dans tous les sens possibles mais il sera pénalisé par le temps. Il n’échouera qu’à trois figures de la fin sur onze, avec un temps d’exécution toujours élevé.

Assemblages d’Objets : 6

Amin se découragera beaucoup à cet item. Il s’énervera de voir que les différentes parties ne se joignent pas comme il le souhaiterait d’autant qu’il sait que le temps tourne. Il réussira cependant complètement deux figures sur les quatre. Pour les autres, seules quelques parties seront mal positionnées

Code : 9

Cette note est la meilleure qu’Amin ait obtenue. Elle est largement au-dessus de son niveau moyen. Il comprendra ici la consigne et essaiera de mémoriser les figures. Il saisira de plus que la réussite passe par la rapidité. Il est clair qu’il a des capacités d’adaptation à un nouveau code, s’il s’en donne les moyens.

Scatter de Amin
Scatter de Amin

Q.I.G. : 70 Q.I.V. : 72 Q.I.P. : 75

Moyenne standard : 5,9

A la restitution, Amin semblera en attente d’une confirmation de ses compétences mais, il craindra manifestement aussi d’entendre de mauvaises nouvelles. Je sentirai pour ma part que la situation est très délicate car la façon de présenter ces résultats pouvait être très destructrice pour lui.

Amin restera très calme, écoutant avec patience mes conclusions. Je parlerai avant tout des items réussis. Je lui expliquerai combien il a de réelles capacités mais qu’elles sont souvent perturbées par son comportement, problématique sur lequel il devrait travailler à l’aide de la psychologue. Je lui montrerai là où les items sont échoués en lui avançant que pour certains d’entre eux c’est le temps passé à les exécuter qui l’a beaucoup pénalisé.