Analyse du W.I.S.C.

La moyenne standard

La moyenne d’Amin est très faible. Toutefois le niveau des Q.I. n’est pas catastrophique. Amin a un Q.I. global de 70. Ceci veut dire qu’il ne s’agit certainement pas d’une débilité mentale.

Il est intéressant de remarquer en première lecture que les Q.I. sont homogènes. Les écarts sont de 3 points entre le Verbal et le Performance et ne dépassent pas les 5 points avec le niveau global. Il pourrait donc être conclu que l’investissement scolaire d’Amin est très homogène et que nous ne sommes donc visiblement pas en présence d’un échec scolaire électif. Afin d’affiner notre analyse, voyons ce que nous apprennent les dispersions.

Les dispersions

On constate que la dispersion est de 7 points d’écart au Verbal ce qui veut dire qu’elle est importante. Elle est de 5 points au Performance ce qui signifie que si elle est moyenne elle est cependant non négligeable. La dispersion passe à 8 points sur l’ensemble des notes. Ceci montre que nous sommes bien en présence d’un échec scolaire électif, non visible à la lecture des Q.I. et touchant principalement le Verbal.

Le rapport Similitudes-Cubes

La note à Similitudes est de 6 celle de Cubes est de 5. Ces deux notes sont très proches. Ainsi est-il difficile de conclure à un mode de pensée prédominant chez Amin. Toutefois revenons à nos remarques concernant la passation de ces deux subtests.

Nous avons vu qu’à Similitudes Amin connaissait beaucoup de réponses et qu’il savait abstraire l’élément commun de deux objets. C’est à partir d’éléments plus complexes pour lui qu’il commencera à échouer. Il aura de plus la particularité de diviser les caractéristiques des différents éléments. Nous avons en outre, noté qu’à Cubes le résultat n’était pas révélateur des réelles capacités d’Amin car il était sans cesse pénalisé par le temps. Il manipulait de plus assez bien les cubes dans tous les sens et n’échouera qu’à trois figures de la fin sur onze.

Paradoxalement aux résultats qui donnent un meilleur niveau à Similitudes par rapport à Cubes, Amin à des capacités plus développées à Cubes. Il a une pensée certes très défaillante, et nous avons vu qu’il avait du mal à construire un raisonnement logique, mais il a toutefois un mode de pensée qui est plus ancré au réel. D’autres épreuves ont confirmé ce fait. Nous verrons par exemple qu’il échoue à Arithmétique avec un résultat de 1, car il ne peut calculer mentalement. Mais, à l’inverse il obtient 8 à Complètement d’images car il remarque vite le détail manquant. Il a donc un grand besoin de s’accrocher au visuel pour réussir.

L’investissement scolaire

L’investissement scolaire est visiblement très hétérogène. En effet, il passe de 1 à Arithmétique, à 5 à Information et à 7 à Vocabulaire. Comme cela a été constaté lors de nos observations en classe, Amin travaille parfois avec concentration et d’autres fois, il est totalement absent ou pire, perturbateur. Il pourrait sûrement être plus performant dans certains domaines, mais il témoigne en général d’une faible motivation pour les apprentissages. Visiblement seule l’institutrice le rappelant à l’ordre, sur la nécessité de travailler pour progresser, le fait réagir. La note de 9 à Code témoigne en outre d’une grande capacité à investir la nouveauté. Ce qui confirme qu’Amin a des capacités inexploitées. Il pourrait obtenir de meilleurs résultats s’il n’était pas sans cesse perturbé par son comportement.

Compréhension

La note de 8 à Compréhension montre le grand besoin d’Amin d’être conforme à ce qu’il pense que l’on attend de lui. Elle reflète une adaptation sociale plutôt bonne. Mais, elle confirme aussi que le sujet essaie de satisfaire l’adulte qui est en face de lui. Elle est ici la meilleure note du Verbal et atteste de l’effort d’Amin pour paraître coopératif et bien dans les normes. On a cependant vu combien il était tenté de répondre de manière plus décalée. Mais, il se rappelle à l’ordre tout seul et change ses réponses. Ici, il révèle à quel point il est tiraillé entre le désir de faire comme son frère pour être remarqué par ses parents et le désir de réussir en se montrant capable d’être bien socialisé. Mais, fatalement tous ses efforts sont freinés par son comportement perturbé.

Cette note de 8 à Compréhension associée à celle de 8 à Complètement d’Image confirment l’attention aux détails liée au désir de satisfaire l’adulte. On peut donc penser qu’Amin bébé a, face à cette mère dépressive, été dans l’obligation de veiller à ce qu’elle ne disparaisse pas de son champ de vision. Il aspire en outre, à être le "bon bébé" que l’on n’abandonne pas. Il y a donc certainement chez Amin une angoisse d’abandon due à des carences affectives précoces.