Analyse du W.I.S.C.

1. Homogénéité/hétérogénéité des Q.I. et moyenne standard

La moyenne standard est faible et témoigne du niveau de Jérémy. Cependant, l’écart étant de 1 point entre le Verbal et le Performance, les Q.I. sont donc homogènes et ne permettent donc pas à ce stade, de donner un diagnostic sur les défaillances d’apprentissage de Jérémy.

2. Dispersion

Verbal : 4 à 11. L'écart est de 7 points.

La dispersion est ici importante puisqu'elle est supérieure à 6. L'écart est donc significatif. De plus, il n'y a que deux notes dans la zone d'efficience moyenne. Cet écart important est révélateur d’un conflit manifeste au niveau du Verbal.

Performance : 1 à 11. L'écart est de 10 points.

La dispersion est ici très importante puisqu'elle est supérieure à 9. Ici encore, deux notes seulement sont dans la z.e.m. Il y a donc aussi un conflit manifeste au niveau du Performance.

Ces écarts témoignent véritablement ici d’un échec scolaire électif touchant particulièrement les épreuves liées au corps.

3. Similitudes/Cubes

Similitudes à 4 est en dessous de la z.e.m., alors que Cubes à 6 est dans la z.e.m. Similitudes étant saturée en facteur G, nous avons ici la confirmation d'une pensée catégorielle faible. Cubes est aussi un fort test d'intelligence. Ici la note correspond au niveau moyen de Jérémy. Elle est toutefois faible comparée au niveau des sujets de même âge.

Si les résultats de ces deux épreuves sont relativement proches, Similitudes est toutefois inférieure à Cubes. Ceci reflète que la pensée représentative est moins développée que la pensée perceptive.

4. Les notes d'investissement scolaire

Information : 6 Arithmétique : 7 Vocabulaire : 5 Code : 1

Ces notes donnent une indication sur l'investissement scolaire de Jérémy. Il est moyen. Code est très faible. Ces résultats permettent de penser que Jérémy perd ses moyens devant la nouveauté. Il est certainement angoissé face à tout nouvel apprentissage.

5. L'analyse terme à terme des autres notes, hors de la z.e.m.

Verbal:

-Compréhension : 11 (à ++ de la z.e.m.)

Cet item correspond à ce qu'il vaut mieux faire. Il est surinvesti par Jérémy. Ceci montre que le sujet a le souci de se conformer à ce qu'il pense que l'on attend de lui, certainement par crainte de l'abandon. Il s'agit sans doute d'un fonctionnement en faux self (D.W. Winnicott, 1952). Cet élément joint aux états parfois dépressifs de Jérémy, conduisent à penser que le lien à l'objet est certainement angoissant.

Performance :

-Complètement d'images : 11 (à ++ de le z.e.m.)

Cet item est lui aussi surinvesti. Jérémy a donc une perception fine et une vigilance importante sur le monde extérieur, comme s’il devait toujours rester attentif. Il s'agit probablement d'un surinvestissement du manque de type abandonnique.

-Assemblage d'objets : 11 (à ++ de la z.e.m.)

Ici encore, il y a surinvestissement. Cet item touche au corps et au rapport à la réalité extérieure. Nous avons ici la mise en évidence d’une aptitude à reconstruire un tout et la confirmation d'une vigilance et d'une ouverture sur le monde.

Conclusion du W.I.S.C.:

Si les Q.I. sont homogènes, les dispersions sont quant à elles très importantes, aussi bien aux épreuves Verbale qu'aux épreuves Performance. Ceci confirme le caractère déséquilibré des apprentissages. Le rapport Similitudes-Cubes montre que la pensée perceptive de Jérémy est plus développée que la pensée représentative. La chute à Code face aux autres notes d'investissement scolaire, permet de dire que Jérémy a sans doute des angoisses devant la nouveauté. Arithmétique confirme que seule l'addition est acquise. La note à Vocabulaire témoigne de la pauvreté de ce dernier. Le surinvestissement des autres épreuves est très significatif. Compréhension témoigne d’un besoin chez Jérémy de correspondre à ce qu'il pense que l'on attend de lui, comme s'il voulait être le "bon bébé", celui que l'on va aimer et ne pas abandonner. C’est ce qu'il va me montrer tout au long de la passation par un comportement trop docile. Le lien à l'objet est certainement angoissant par peur de le perdre ou de l'oublier. En effet, Jérémy montre à Complètement d'images qu'il est très attentif à ce qui se passe autour de lui. L'inattention signifie chez Jérémy un risque de perdre l’objet des yeux et donc qu’il ne disparaisse. Assemblage d'objets confirme cette exacerbation du visuel. Le surinvestissement du manque à Complètement d'images atteste d’une peur de l'abandon.