W.I.S.C. (cf. annexe 7.2., p.135-145)

La passation

Après la phase d’observation dans la classe, Mélissa refusera catégoriquement de participer à la recherche. Lorsque avec son institutrice nous tenterons de lui expliquer les raisons pour lesquelles nous souhaitions qu’elle effectue un W.S.I.C.., elle pleurera et criera pensant que nous allions la forcer. Je lui expliquerai alors, que personne ne la contraindrait à venir si elle n’en a pas envie, mais que si a tout hasard elle changeait d’avis, je l’accepterai à n’importe quel moment. L’après-midi même, elle m’annoncera avec calme vouloir participer à cette recherche. Je n’eus jamais plus l’occasion de la voir entrer dans une nouvelle crise.

Le jour suivant Mélissa viendra dans le plus grand calme effectuer un W.I.S.C.. Elle s'investira alors pleinement dans cette passation, réussissant presque parfaitement certains items mais semblant parfois être confrontée à un vide. Ces moments d'absence, avec quelque chose de noble dans son regard, seront extrêmement mystérieux.

A Complètement d'images elle sera étonnante. Elle remarquera très vite ce qui manque et n'échouera qu'à trois questions de la fin. Alors qu'à Information elle semblera ne rien comprendre. Elle effectuera Code très lentement et sera obligée de regarder chaque fois le modèle. Similitudes sera chaotique : « L’eau et le lait coulent » et « La lumière marche plus » A Arrangement d'images les items échoués ont l'ordre : 2.3.4.5.1. ou encore : 3.2.1.6.5.4.. Arithmétique confirmera que seule l'addition est acquise. Mélissa réussira plusieurs figures à Cubes échouant parfois faute de temps. Je remarquerai de plus sa difficulté à bouger les cubes dans tous les sens possibles. A Vocabulaire elle aura des réponses justes, mais aussi des moments d’absences. Sans ces "vides" à Compréhension elle aurait eu un meilleur résultat. Les notes sont en effet : 2.1.0.2.0.2.1., etc. A Assemblage d'objets, après avoir fait le visage, elle dira : « Il me fait peur ! »

La restitution

A cette restitution Mélissa a les yeux dans le vague. Elle semble ne pas écouter. Mais il est très probable que son attention soit au maximum et qu’elle masque une crainte d’entendre ses résultats.

J’évoquerai avant tout les items réussis afin de la rassurer. Je ressentirai la nécessité de ne pas l’angoisser davantage. Après-coup, je compris ne m’avoir pas senti de taille à contenir son trop plein d’angoisse dont j’avais eu un aperçu lors de sa première grande crise en ma présence.

Scatter de Mélissa
Scatter de Mélissa

Q.I.G. : 70 Q.I.V. : 67 Q.I.P. : 80

Moyenne standard : 5,8