Analyse du W.I.S.C.

1. Homogénéité/Hétérogénéité des Q.I. et moyenne standard

Le niveau de la moyenne de Mélissa est très faible. L'écart entre le Verbal et le Performance étant de 13 points, les Q.I. sont considérés comme étant très faiblement homogènes.

2. Dispersion

Verbal : 3 à 7. L'écart est de 4 points.

La dispersion est moyenne et révèle ainsi des compétences régulières. Le niveau est faible sauf pour Vocabulaire et Compréhension dont les notes sont moyennes. Il y a donc un risque d'« enkystement » (A.Ferrant, 1999) des difficultés.

Performance : 1 à 13. L 'écart est de 12 points.

La dispersion est très importante. Le conflit est donc important et fortement marqué par un surinvestissement à Complètement d'images et Assemblage d'objets.

Mélissa présente donc sans conteste un échec scolaire électif affectant particulièrement le niveau Performance.

3. Similitudes/Cubes

Similitudes : 3 Cubes : 7

Similitudes montre que la pensée catégorielle est très faible. Cubes est supérieur de 4 points à Similitudes, ce qui veut dire que la pensée perceptive est beaucoup plus développée que la pensée représentative. De plus, ces notes sont en rapport avec les Q.I. et confirment ainsi le niveau global de Mélissa.

4. Les notes d'investissement scolaire

Information : 3 Arithmétique : 3 Vocabulaire : 7 Code : 1

L’investissement scolaire est très faible. La faible note à Code atteste d’une peur de la nouveauté chez Mélissa, qu’elle a alors de grandes difficultés à investir. Arithmétique à 3 confirme que seule l'addition est acquise.

5. Analyse terme à terme des autres items, hors de la z.e.m.

Performance:

-Complètement d'images : 13 ( à ++++ de la z.e.m.). nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Cette épreuve est surinvestie. Ceci montre que l'attention aux détails et donc la perception sont très développées. La marque de l'impact du réel environnant et le rapport à la réalité externe sont donc clairs. Mélissa est véritablement très attentive à ce qui se passe autour d'elle. Le surinvestissement du manque est certainement de type abandonnique.

-Arrangement d'images : 4 (à - de la z.e.m.)

Cette note confirme l’observation d'un faible potentiel à ordonner logiquement et temporellement les évènements, ainsi que de l’inaptitude à saisir une situation dans sa totalité.

-Assemblage d'objets : 11 (à +++ de la z.e.m.)

Ici encore, il y a surinvestissement. Mélissa a une grande aptitude à reconstruire un tout, certainement liée à cette vigilance sur le monde qui l’entoure.

Conclusions du W.I.S.C.

L'homogénéité des Q.I. est très faible chez Mélissa. Si le conflit au Verbal est peu important, lié au faible niveau, il montre que Mélissa évolue sans doute vers une certaine « débilisation » (A. Ferrant, 1999). Les difficultés commencent donc ici à se fixer alors qu'il y a encore une forte tension au niveau des épreuves Performance. Le rapport Similitudes-Cubes atteste du niveau global de Mélissa avec un niveau de Performance un peu plus élevé que le niveau Verbal. Ceci montre aussi la faiblesse de la pensée conceptuelle et symbolique par rapport à la pensée perceptive. De plus à Cubes, Mélissa ne déplacera pas les cubes dans tous les sens comme si elle ne voyait pas que cela est possible. Code montre de réelles angoisses devant la nouveauté, ce que j’ai pu noter de manière flagrante lors des premières observations. A l'épreuve Assemblage d'objets cette peur de tout nouveau visage est indéniable dans l’exclamation : « Il me fait peur ! » Compréhension révèle que Mélissa essaie moyennement de se conformer à ce qu'elle pense que l'on attend d'elle certainement par peur de l'abandon. La faible note à Code atteste de cette angoisse. Ici elle montre encore toute la difficulté à investir la nouveauté. Ceci est confirmé par le surinvestissement à Complètement d'images révélateur d’une attention très importante aux détails et à la réalité externe. Mélissa est très attentive à ce qui se passe autour d'elle très certainement par peur de ce qui pourrait arriver. Assemblage d'objets atteste de cette aptitude à reconstruire un tout et confirme la vigilance visuelle sur le monde extérieur. C'est comme si pour elle, lâcher l'objet des yeux signifiait le perdre. La difficulté à assimiler des connaissances est mise en évidence avec la note de 3 à Information. Nous constatons de plus, les difficultés liées à la temporalité avec la note de 4 à Arrangement d'images. Cette façon d'ordonner les images témoigne d’une circularité du temps chez Mélissa.