ENTRETIEN DE MELISSA

Mélissa parlera difficilement d'elle-même. En lui proposant de faire un dessin libre et de me raconter l’histoire de ce qu’elle dessine, elle aura d’abord une petite voix douce, comme un petit enfant. En outre, Tout au long de cet entretien elle ponctuera son discours de gémissements. Je lui montrerai toute mon attention et l’inciterai toujours à continuer. Mes interventions seront peu nombreuses.

Dessin 1 de Mélissa
Dessin 1 de Mélissa

Mélissa : « Je vais faire une étoile ! (Elle est longuement concentrée sur ce qu'elle dessine)

Aurélie (sa sœur) elle pleure des fois... Parce qu'on fait trop de bruit !... Y a là où on habite, là haut y a un plafond et ben on entend et ça fait... Ça nous énerve... On est obligé de dire "arrêtez!"... Je fais une fille !... Ouais... Y' en a du bruit ici!... Chez moi c'est les autres personnes qui font du bruit. Au 5ème et nous... On est... Au 4ème... Et ça nous gêne... Ça nous énerve. Aurélie elle pleure !...La couleur de la peau ?… (Et, elle colorie les jambes de la fille.)... Elle regarde l'étoile !... Si l'orange y marche plus ? (Couleur de la peau.)... Y marche plus l'orange ! (Elle cogne le feutre en disant :) Jaune !

Elle est contente de voir l'étoile... Je lui fais un kiki ! (nœud dans les cheveux)

Y dit les autres que tu dessines bien les chiens (Parle d'elle).

Tu le vois Thomas ? »

Moi : « Oui. »

Mélissa : « Il est gentil mais des fois y fait un peu de bruit aussi, y fait exciter tous les enfants... Après on peut écouter après ? » ( Elle veut écouter sa voie au magnétophone.)

Moi : « Si tu veux. »

Mélissa : « Elle a une maman. Ouiiii!!!! (Contente.)... Où normalement ?... Là !... Sa maman elle est là... Après on va écoutéééééé !

Sa maman elle regarde aussi... L’étoile... Tiens, je vais l'amener chez moi ! Elle dit la fille... Elle dit "Oui !" sa maman... Est ce que t'as déjà vu Jérémy ? »

Moi : « Oui. »

Mélissa : « C'est la maman... Et le papa... Il est au travail. Et, les yeux... Et la bouchchche... Et le chien... Et le papa il est au travail... La maman elle dit : "on va l'attraper l'étoile ! Avec ce truc là !... Avec un grand truc !... On a comment... Ça s'appelle ? Un sac ! ??... L'étoile... Elle aime bien voir la fille ! Elle aime bien ! L’étoile aime bien la fille ! La maman elle veut l'attraper aussi mais elle peut pas. Elle prend un grand truc. »

Moi : « Qui attrape l'étoile ? »

Mélissa : « C'est... Une maman... Elle l'attrape... Hop ! Attrapée l'étoile... C'est un... Un truc.(En gémissant.) »

Moi : « C'est un filet ? »

Mélissa : « Non ! Non ! Une boîte, elle est grande... Hop ! Fermée étoile ! Allez en avant... La fille aussi... Elle tire un peu... Elle aide sa maman pour attraper l'étoile. Et son... Et le papa il lui dit : "Tu veux une étoile ? J’ai pas besoin d'un stylo jaune ! " (Silence.)

Voilà j'ai fini ! Je le mets où ? On peut écouter ? »

Moi : « Où elles vont mettre l’étoile ? »

Mélissa : « L'étoile y vont la mettre dans la chambre... De la fille... Elle va... Elle va dormir avec !… Tu le mets où mon dessin? Y va dire : "C'est qui, qui a fait ça ?" »

Elle commence alors de sa propre initiative un second dessin :

Elle ponctuera ici son propos de beaucoup plus de gémissements.

Dessin 2 de Mélissa
Dessin 2 de Mélissa

Mélissa : « Heee ! J’y arrive plus !... Mmm une fille (Gémissante et inaudible.)... C'est bien fait ! Avec des grands bras... Elle fait de la gymnastique... Elle a un pull deux couleurs. Ça fait comme un pull ! Elle fait la gymnastique !... (Elle chante.) Et la jupe !... J'vais la faire... (Elle chante à nouveau.) Cette couleur !... C'est du jaune ça ?... Avec un foulard !... Avec un ballon aussi... Y a un ballon à côté ! Elle danse après avec le ballon !... Gros ballon !!! Il est rien qu'à elle ! Elle joue avec personne ! Elle joue. Elle le met en bas, elle le lance en bas. »

Moi : « Et sa maman elle est où ? »

Mélissa : « Elle est à la maison... Non elle est en train... Sa maman elle est au travail... Voilà un gros ballon ! Voilà ! ... Et... J’vais faire un autre ballon !... Tous les deux elles les lancent en l'air. Un gros ballon ! Après je vais faire un immense... Y'aura plus d'place pour faire le grand !... Euh... Non, j'vais faire un truc à bulles, elle aussi elle fait des bulles !... C'est quand qu'on écoute ? »

Moi : « Quand on aura fini. »

Mélissa : « Après ça fait des bulles... Et dès qu'elle fait des bulles. Elles sont de quelle couleur ? (Elle chante et souffle.)

Y a... Qui sortent après y se pètent ! (Elle soupire comme si elle était fatiguée et dit :)

C'est fini ! Allez j'veux écouter ! (Elle donne des coups à la table pour vérifier ensuite si ses bruits s’enregistrent. Je lui fais écouter une petite partie de l'enregistrement. Elle est contente et surprise de s'entendre. Aussitôt, elle dit qu'elle veut rajouter quelque chose.)

Un papillon... En peluche !... Elle aime bien ! » (Elle remarque que le magnétophone fait du bruit. )

Moi : « Tu veux que je l'arrête. »

Mélissa : « Non ! »

Je lui réexplique alors pourquoi je l'utilise et elle gémit lorsque j'exprime que je m'intéresse à son propos. Et, elle dit aussitôt :

Mélissa : « Je vais faire un autre dessin !... Avec des fruits !… Qu’est ce que tu vas faire de mes dessins ? Tu les emmèneras ? »

Moi : « Oui, si tu le veux bien ? »

Elle est alors très contente d'apprendre que je vais les garder.

Troisième dessin :

Dessin 3 de Mélissa
Dessin 3 de Mélissa

Mélissa : « Une cerise !... Elles sont belles... Des bananes. Une banane, je fais. Après je dessinerai les légumes... Y a quoi comme fruit encore ? J'arriverai pas à dessiner les fraises !... »

En parallèle je l’interroge sur ses visites à ses parents.

Mélissa : « Je les vois pas souvent mes parents ! Chez maman, des fois ça gueule.

Une pomme ! Avec sa queue... Comment on fait un citron ?... A une poire !... Le raisin aussi !... La framboise... Après tu peux écrire les noms après ?… »

Moi : « Oui !... Qu’est ce que tu fais quand ça gueule ? »

Mélissa : « Chez moi j'attends que ça se calme et je défends maman !... Parce que papa y dit... Il arrête pas de gueuler et puis maman je la fais calmer dans ma chambre pour la protéger. Je défends maman. Je peux faire une groseille ?... Je vais essayer de faire un ananas. Ah je crois que j'y arrive! »

Moi : « Tu protèges toujours ta maman ? »

Mélissa : « Je la protège pas ! Je pleure ! Elle me dit arrête de pleurer ! (Fermement) Tu vas me faire pleurer ! (Doucement)... Y a quoi aussi ? Y a quoi ? Ananas ! »

Moi : « Est-ce que tu penses que c'est parce que ça gueule que parfois tu n'arrives pas à travailler en classe ? »

Mélissa : « Ouais ! »

Moi : « C'est parce que tu penses trop souvent à ça ? »

Mélissa : « Ouais ! Avant y a un hélicoptère qui décolle ! »

Moi : « Alors tu penses toujours à maman ou parfois tu n'y penses pas ? »

Mélissa : « J'pense à maman (De vive voix)... Euh !... Y a quoi... Qu'on fait ? »

Moi : « Il arrive que tu ne penses pas à maman ? »

Mélissa : « Si je pense ! »

Moi: « Toujours ? »

Mélissa : « Ouais ! »

Moi : « Et, quand tu penses pas à maman qu'est ce que tu fais ? »

Silence puis

Mélissa : « Ch'ais pas ! »

Moi : « Et, maman elle pense à toi ? »

Mélissa : « OUAIS ! (Fermement et en criant.) Hiiiiiiii !!!! (Elle crie contente.) Je l'ai bien fais la pastèque. Et, quoi y manque aussi... Tomate aussi c'est un fruit !... Ouais!... Comment on fait les prunes ? Ah! Y a l'orange. »

Moi : « Quand tu travailles, parfois tu penses plus à maman ? »

Mélissa : « Ouais ! » (Doucement et craintive.)

Moi : « Alors tu arrives à travailler ou tu n'y arrives pas ? »

Mélissa : « Ouais ! J’arrive (Bas)... Et voilà j'ai fini comme fruits. C'est fait, c'est frais comme fruit. Maintenant on fait les légumes... Faire une ligne pour savoir... C'est les fruits. Et, tu marqueras là haut... Les légumes y a quoi aussi ? Les aubergines !... Oh !... Carotte... Petits pois... Et après y a quoi? Je vais faire les haricots... Tomate ! Tomate !... (Avec différentes intonations.) C'est un fruit mais je m'en fous !... Et ça ressemble bien à une tomate !... Grosse patate ! J'vais marquer dessus. Les poireaux. J’les dessine bien ! Tu sais tous les humains y mangent ça ! Toi aussi t'en manges ? »

Puis elle réfléchit en gémissant comme si elle souffrait. Elle me sollicite comme si elle m'appelait au secours.

Mélissa : « Comment on fait un radis ? J'vais faire là... Y a quoi aussi ? (Je ne réponds pas.) Euh! ... Y a… Euh ! Comment ça s'appelle ? (Il semble qu'elle veuille que je nomme à sa place)... A ouais y a une courgette, c'est comme ça... Hiiiiii ! Gros sac !... Je l'appellerai "Courgette"... La salade ?... J'vais faire... Attends !... Comment on fait le chou ?... Tu marqueras "chou". Là chou-fleur ! Pour qu’y sachent aussi les autres mêmes enfants !... Il est beau mon chou ! Mon chouchou... A oui j'ai oublié un melon ! Tout petit ! Petit ! Ça tu décriras un melon. Et les autres y vont dire "Oh ! C’est quoi ce truc?"... Est-ce que t'en trouves toi des légumes dans ta tête ?… T'en trouves ?… Ben ça suffit alors? Y en a beaucoup, assez, hein ? Un chou ! Ah nan , un fleur ! Un chou-fleur !... Et du persil ! Maintenant tu-je vais écrire où ?... Je vais l'emmener moi ! »

Elle refuse doucement mais fermement que je garde ce dessin. Elle gémit.

Moi : « Qu’est ce qui t'inquiète ? »

Mélissa : « C'est ça là... Y a.. C'est... C'est ça d'écrit... C'est parce que j'aime bien l'écrit ! »

Moi : « Tu veux que j'écrive les noms et que tu gardes ensuite ce dessin ? Je vais donc écrire les noms de chaque fruit et de chaque légume ? »

Mélissa : « Ouais (Fermement)... Là ! Là ! Là !... Tu écris tous les... Si ! Si !... Ecris là ! »

Elle me les dicte les uns après les autres.

Mélissa : « Ouais... J'vais faire voir aux autres là ! J’vais faire un truc, pour faire voir ! » (Elle met des flèches du dessin au mot.).

Moi : « Tu as peur qu'on ne sache pas ce que c'est ? »

Mélissa : « Ouais ! »

Moi : « C'est pour qu'ils se repèrent bien ceux à qui tu vas montrer ce dessin ? »

Mélissa : « Ouais... J'mets des flèches parce que sinon... Va pas savoir... Voilà !... Et là on met... On va... On va écouter! ... Des fois j'écoute de la musique ! J'écoute les "Alliages" pour ne pas entendre le bruit… J’aime bien écouter ma voix… Et aussi être filmée… Je me cache ! J’me cache ! Ça fait bizarre de voir… Ouais c'est Mélissa... C'est la 2ème Mélissa ! Mm... C'est moi ! C'est moi ! C’est moi ! »

Puis elle fera voler cette dernière feuille, soufflera dessus et dessous et la frottera à la table en poussant des cris de joie. On se mettra ensuite d'accord pour que je garde ce dessin afin de le photocopier. Et je devrai le lui rendre la fois suivante.