3ème entretien : Tentative de détachement

Thomas : « Comment on fait les avions ?… C’est un avion qui va tomber, y a de la fumée, y a plus… D’essence… Une forêt…Veux écouter ! ( Il parle de sa voix au magnétophone.)… Voilà ! »

Il se lève avec sa feuille à la main, me demande comment on écrit Lyon et crie pour m’empêcher de regarder ce qu’il fait.

Thomas : « Allez ! »

Il prend ma feuille, cache ce qu’il écrit, se rassoit et s’écrie :

Thomas : « C’est tout faux !»

Moi : « Pourquoi ?»

Thomas : « C’est pas juste !» (Qui veut dire "C’est injuste !". Intonation faible.)

Moi : « Que devient l’avion qui tombe dans la forêt ? »

Thomas : « Les gens y sont morts ! »

Il dit vouloir faire écouter l’enregistrement à son père

Thomas : « Je l’aime bien ! »

Moi : « Et ta mère ? »

Il ne dit rien, puis pousse un cri étrange :

Thomas : « ALLEZ !!!» (Il m’exprime qu’il ne veut plus que je parle de ça.)

Il se fait souffrir en s’arrachant un bout ongle puis, se balance sur sa chaise.

Moi : « Que peux-tu me dire sur cette histoire ? »

Thomas : « Rien du tout… Après les gens y sont morts et après rien… Après les pompiers prennent les morts et les enterrent »

Moi : « Personne n’est sauvé ? »

Thomas : « Si, un seul…C’est un gamin !»

Moi : « Comment fait-il pour survivre ?»

Thomas : « Je sais pas !»

Moi : « Il arrive à sortir de l’avion ?»

Thomas : « Oui ! » ( Dit doucement.)

Moi : « Puis, il marche dans la forêt ?»

Thomas : « Oui.» ( Dit doucement.)

Moi : « Et après, il se retrouve où ? »

Thomas : « Il attend les pompiers… Il avait un portable, il appelle.»

Moi : « Et après ? »

Thomas : « Après il est reparti chez lui… Il va aller chez sa grand-mère… Sa mère elle est chez son père… Lui il retourne chez sa GRAND-mère » (En criant fort et en appuyant sur "grand".)

Moi : « Il ne va pas chez sa mère ? »

Thomas : « Il va chez sa GRAND-mère ! Y va aller chez sa mère… Chez sa grand-mère, mais quand y a l’accident, donc y revient chez son père et sa mère parce qu’il peut plus y aller ! »

Moi : « Qu’est ce qu’il fait chez son père et sa mère ? »

Thomas : « Ch’ais pas… Y joue ! »

Moi : « Il aime être chez ses parents ? »

Thomas : « Ouais ! » (Faiblement.) Ici encore il veut s’écouter.

Moi : « Il aime être avec sa maman ? »

Thomas : « Oui ! » (Faiblement.)

Moi : « Il préfère être avec sa maman ? »

Thomas : « Oui ! » (Faiblement, comme s’il n’avait pas le choix.)

Thomas : « J’aime pas les huîtres… C’est vrai qu’il y a des perles dans les huîtres ? »

Je lui demande s’il trouve ça bien que les huîtres fassent des perles

Thomas : « Oui ! C’est dégoûtant les huîtres, on dirait un mollard. »

Moi : « Les perles c’est joli ? »

Thomas : « Oui ! »

Moi : « Tu trouves ça bizarre que quelque chose de dégoûtant arrive à faire une jolie perle ? »

Thomas : « Oui… Quand je touche ça me donne envie de vomir ! J’ai déjà vu une perle dans une huître… Elle était belle et blanche. »

Puis il parle encore de faire écouter la cassette à son père.

Moi : « Et ta mère ? »

Thomas : « Oui !» (Faiblement.)

Moi : « Tes parents sont séparés ? »

Il pousse un cri et dit :

Thomas : « J’aime pas ça ! »

Moi : « Tu aimerais être aussi avec ta maman ? »

Thomas : « Oui !» (Faiblement.)

Moi : « Elle te manque parfois ? »

Thomas : « Ouais ! » (Non convaincant.)

Thomas : « Allez fait écouter ! »

Il éparpille sur la table ses timbres qu’il avait apporté avec lui.

Thomas : « C’est ma mère qui me les donne si je suis gentil. On peut les mettre sur les lettres ? »

Je lui fais remarquer qu’ils ont déjà été utilisés, mais que ça n’empêche pas de les collectionner.

Moi : « Qu’est ce qu’elle te donne d’autre ta mère ? »

Thomas : « Elle me donne des jouets. »

Moi : « Tu penses souvent à ta mère ? »

Thomas : « Ouais.» (Faiblement et tête baissée.)

Moi : « Même quand tu travailles à l’école ? »

Thomas : « Ouais !» (Tête baissée.)

Moi : « C’est dur de penser à autre chose »

Thomas : « Ouais !» (Tête baissée.)

Il pousse alors un petit cri chantant et cherche dans sa poche un petit cadeau de sa maman.

Thomas : « C’est ma mère qui m’a offert ça !… Je l’aime bien.» Il s’agit d’un petit éléphant en plastique transparent avec des pièces à l’intérieur. Il est un peu cassé.

Thomas : « J’aime surtout les perles !»

Il se balance sur sa chaise. Je lui fais remarquer qu’il va tomber. Il répond fermement :

Thomas : « Non, je ne vais pas tomber !»

Thomas : « On a tiré dessus avec ma mère. » En montrant que l’éléphant est cassé. Et, il continue à éparpiller tous ses timbres.

Thomas : « J’aimerais être toujours avec ma mère comme quand j’étais petit… Quand elle est partie, j’avais un an. »

Moi : « Tu as trouvé ça triste qu’elle soit partie ? »

Thomas : « Non !… Mais, j’aimerais bien que mes parents se remettent ensemble ! »

Il demande à s’écouter, fait sauter ses timbres en l’air puis, tape ses crayons et les timbres.

Thomas : « Ça m’énerve ! » Puis, il jette l’éléphant par terre.

Thomas : « Petit éléphant de merde !!! » Puis, il se cache. Il a honte et dit :

Thomas : « ALLEZ !» (Plaintif.)

Dessin 3 de Thomas
Dessin 3 de Thomas