CHAPITRE IV :
REFLEXIONS THEORICO-CLINIQUES

Nous avons vu que quatorze cas ont été retenus à une étape clef de notre recherche. Cinq de ces cas sont très significatifs et trois hautement significatifs. Afin de montrer au lecteur comment de grandes lignes de réflexion peuvent être dégagées à la lecture des analyses des W.I.S.C. de l’ensemble de ces 14 cas et particulièrement des huit cas significatifs pour la recherche, nous allons tout d’abord présenter dans ce chapitre une lecture horizontale des résultats de ce test.

Cette analyse permettra ensuite de déboucher sur une réflexion utilisant pour base les grandes lignes dégagées au cours de notre recherche et le retour aux hypothèses évoquées au début de cette étude. A cette étape nous ne répondrons pas à toutes les facettes de nos hypothèses. Des réponses ne prendront sens que par la suite dans le modèle que nous proposerons.

En effet, nous verrons comment tout notre travail d’analyse de tels cas a généré une structure théorique de pensée essentielle à la compréhension du syndrome d’échec scolaire électif. Ce modèle va donner un éclairage qui permettra de lier entres elles toutes les conclusions de notre travail de thèse et particulièrement celles des hypothèses de recherche.