1.2. Les dispersions

Rappelons que la dispersion est un indice de conflictualité psychique entre des éléments de tension, dont on ne peut dire la nature, mais qui aboutissent à des investissements divers, témoignant de systèmes de traitements différents. Ainsi, un faible Q.I. avec des dispersions importantes révèle un échec scolaire électif. Si la dispersion est nulle et le niveau faible, cela signifie qu’il n'y a plus de tension et que le sujet présente certainement une forme de débilité mentale.

Concernant nos cas, les dispersions sont en général importantes ou très importantes. Parfois, seulement au Verbal comme chez Laëtitia avec 10 points d’écart. D’autres fois au Performance comme chez Jérémy avec ici encore, 10 points d’écart. Nous avons eu entre autres des cas où la dispersion est significative sur l’ensemble des notes, c’est-à-dire du Verbal au Performance. C’est le cas chez Alicia avec 10 points d’écart. Lorsqu'elles sont moyennes, ces dispersions se situent dans des bas niveaux de Q.I. ou sont à la limite d'être importantes, c'est-à-dire à 5 points d'écart. Ceci veut dire qu’il y a des tensions aussi bien au Verbal qu’au Performance. L’investissement scolaire très hétérogène confirme la présence d’un échec scolaire électif pour la plupart des sujets. Certains échecs scolaires électifs sont cependant liés, de façon importante, à d’autres problématiques. Ceci peut donner lieu à des recherches différentes de la notre.