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2.1. HYPOTHESE I

Nous avons posé comme postulat de base que les contenants de pensée sont des processus psychiques et donc des systèmes continuellement actifs. Ainsi, la constitution ou l'absence de constitution de ces contenants n'aboutit pas à un état fixe chez les sujets en échec scolaire électif.

A cette première hypothèse nous avancions que le fonctionnement psychique des sujets en échec scolaire électif est caractérisé par des processus qui ont la particularité d’être progrédients et régrédients. Ces deux termes impliquent une progression et une régression, qui tour à tour vont éloigner et rapprocher le sujet de l’objet, menant le moi du sujet à des étapes psychiques différentes. Ainsi, a certains moments le sujet est dans l’état d'indifférenciation caractéristique du narcissisme primaire dont il essaie de sortir. Puis il parvient par un processus progrédient à quitter cette situation et ainsi à se différencier de l’objet maternel. Dans une phase suivante il revient à cet état d'indifférenciation par un processus régrédient. Ce dernier se spécifie par un retour à un état fusionnel avec l’objet. Ce recul obligé est dû à une crainte spécifique.