2.1.1. COMPORTEMENTS ET FONCTIONNEMENTS PARTICULIERS

2.1.1.1. Caractéristiques en double-faces

Lors de nos premières observations, les sujets présentaient des comportements très contradictoires. Ils étaient quelquefois très euphoriques puis à d'autres moments très dépressifs. Ils pouvaient être capables d'investir les apprentissages avec succès et être parfois incapables d’assimiler quoi que ce soit. Ils étaient souvent très agressifs et même violents mais aussi très agréables et exagérément dociles. Lorsque nous avons constitué et appliqué notre grille d’observation de l’échec scolaire électif, nous avons vu que de nombreuses caractéristiques se présentaient, en double-faces. Nous avons ainsi confirmé que les capacités intellectuelles étaient avant tout variées. Des moments d'absence alternaient avec des phases actives. De plus, les sujets étaient parfois caractériels et agressifs mais d’autres fois calmes. Ils vacillaient en outre, de la dépression à la prestance où tout leur semblait possible, déniant à ce moment toute difficulté. Certains devenaient alors même des meneurs. Toutefois, très vite ils recherchaient la présence physique de l'adulte témoignant d’une incapacité à travailler seuls. Ils pouvaient ainsi reconnaître avec honte leurs difficultés précédemment totalement déniées. Ils présentaient des phases maniaques alternant avec des phases d’angoisse, de mélancolie et même (rarement) d’attitudes suicidaires. S’ils semblaient être conscients de la réalité qui les entouraient, il leur arrivait toutefois de la confondre avec le fantasme.

Nous rapprochons le terme double-faces de celui utilisé par S. Freud pour désigner de grandes oppositions de bases des manifestations psychopathologiques comme sadisme-masochisme ou métapsychologiques comme pulsion de vie-pulsion de mort. Il s’agit de ce qu’il a nommé couple d’opposés. Ces termes se retrouvent régulièrement dans la psychanalyse des névroses mais ils apparaissent la première fois dans les Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905) pour mettre en évidence le caractère de certaines perversions. S. Freud constate que certaines des inclinations perverses se présentent régulièrement par couples d’opposés (S. Freud, 1905). Il précise en outre que cette particularité est d’une grande importance théorique.

Nous relions cette notion de ce que nous nommons caractéristiques en double-faces car comme l’a dégagé S. Freud, à différents moments de sa doctrine en parlant des couples d’opposés, les caractéristiques en double-faces sont comme nous l’avons constaté chez les sujets en échec scolaire électif, composés d’un pôle à forme active et d’un pôle à forme passive. Par exemple, le voyeurisme et l’exhibitionnisme sont couplés comme forme active et passive de la même pulsion partielle.

En outre à l’instar des théories freudiennes sur ce sujet les caractéristiques en double-faces représentent un dualisme qui permet de rendre compte d’un conflit. Nous avons mis en évidence ce conflit aux W.I.S.C. et il a été clairement révélé au cours des observations et des entretiens. Mais, nous n’en connaissions pas la nature exacte.