2.1.1.2. Un processus psychique spécifique

Comme l’explique la psychanalyse dès Les Etudes sur l’hystérie (S.Freud & J. Breuer, 1895), il y a conflit lorsque le moi du sujet a des revendications internes opposées. Le conflit peut être manifeste. Il se révèle par exemple lorsqu’il y a deux sentiments contraires. Il peut être aussi latent. Il s’extériorise alors ordinairement de façon déformée et se traduit par des symptômes spécifiques, des perturbations de la conduite, des particularités du caractère, etc. Ainsi, outre le fait d’être visible dans des caractéristiques en double-faces nous avons vu que ce conflit aboutit chez les sujets en échec scolaire électif, à un processus psychique spécifique mettant à jour des sollicitations contraires qui secouent le sujet.

Par exemple, Jérémy a représenté dans ses dessins, la sortie d'un état et le passage à un autre beaucoup plus rassurant et valorisant pour lui. Cependant, très vite il lui fallait revenir à la situation initiale, comme si des forces le contraignaient à repartir en arrière.

Mélissa a dévoilé que ce dont elle a besoin c'est de passer à une autre étape. Elle éprouve une grande nécessité d'acquérir un objet afin de faciliter cette transition. Nous avons saisi qu'il s'agit de l'objet transitionnel et qu’il manque à Mélissa ce passage à la transitionnalité.

Avec Thomas encore, nous avons eu des difficultés à le faire émerger d'une spirale "transférentielle" où il rejouera, par retournement, des moments difficiles de ses relations précoces. Il ne voudra tout d'abord pas parler, puis lors d’un discours très retenu, il représentera un buste de femme inexpressive ou un cyclope. Lorsque enfin, il pourra dialoguer il racontera l'histoire d'un avion qui n'arrivera jamais à destination. Lors d’un accident, tous les passagers périront, sauf un petit garçon, qui devra retourner chez ses parents. Le processus enclenché ne peut jamais se poursuivre.

Cela a été aussi le cas pour Éric. Dans son histoire les personnages semblent s’enfoncer dans un abîme. Éric précisera qu’ils vont remonter vers la droite mais le dessin nous fait douter de cette ascension. En effet, il manque dans la représentation faite par Éric et donc certainement dans la psyché, cette partie par laquelle il est sensé passer pour rejoindre les maisons.

Ainsi, les sujets en échec scolaire électif nous ont confirmée par leurs dessins qu’ils sont sans cesse soumis à des pulsions opposées.