2.3. HYPOTHESE III

Dans la mesure où le sujet est dans tel ou tel "état", c’est-à-dire dans tel ou tel type de fonctionnement psychique et relation particulière à l’objet, il aura une attitude spécifique par rapport aux apprentissages. Ces derniers vont être investis ou non-investis en fonction de l’étape psychique où se situe le sujet. Le comportement et la psychomotricité seront différents. La personnalité même du sujet sera différente d’un moment à un autre. Au stade de "l'indifférenciation" se manifesteront des difficultés de repérage dans l'espace et dans le temps, et des difficultés psychomotrices liées au corps et à la relation fusionnelle à la mère. Le corps du sujet se meut par rapport au corps de l’objet. La prestance remarquée chez ces sujets, marque l'illusion d'être sorti de l'"indifférenciation". Dans ce semblant de "différenciation", le sujet investit les apprentissages et l'espace est mieux structuré. Cependant, ce qui paraît acquis à cette phase ne peut se généraliser faute d'une pensée symbolique et conceptuelle complète. Le concept généralisable n'existant pas, tout est chaque fois à refaire. Le retour, par un processus régrédient, est marqué par la dépression du sujet.