Seconde étape : L’illusion

En conséquence de ce qui précède, le sujet, comme le petit enfant, entre dans l’aire de l’illusion. Il ne s’agit pas à proprement parler de celle décrite par D.W. Winnicott dès 1951, mais d’une sorte de première étape de cette aire. C’est comme si l’environnement répondait presque parfaitement aux attentes du sujet. Il y a alors illusion que tout est « sous le contrôle magique de l’enfant. » (D.W. Winnicott, 1951, p. 181) L’adaptation aux besoins est telle qu’elle

‘« donne à l’enfant l’illusion qu’il existe une réalité extérieure qui correspond à sa propre capacité de créer. » (D.W. Winnicott, 1951, p. 182)’

Cependant par la suite l’aire intermédiaire décrite par D.W. Winnicott où se développe cette illusion nécessaire se complexifie, alors que dans notre modèle il va y avoir un infléchissement. Il y a toutefois là, comme un début de différenciation subjective. Le sujet peut ici appréhender de façon plus adaptée les apprentissages.

Dans cette aire de transition le processus représentatif s’amorce et alors il semble au sujet et à l’adulte qui l’accompagne, que tout est possible. L’adulte a ici une certaine confirmation de ce qu’il a toujours pressenti : l’enfant capable de progresser et donc sans doute de sortir de son échec. C’est à cette étape que beaucoup d’intervenants côtoyant ce type de sujet émettent des remarques telles que : « Il a des capacités réelles ! », « Il est intelligent ! », « Il peut réussir avec de la volonté ! », etc.

Le sujet est ici dans l’étape du trouvé/créé (D.W. Winnicott, 1951) comme nous l’avons vu par exemple chez Mélissa et son étoile. La réactivation de traces mnésiques perceptives (R. Roussillon 1995) bat son plein à ce stade. Ces traces vont être associées au mouvement pulsionnel pour tenter de le symboliser et « former le fantasme inconscient qui se présente alors comme accompli. » (R. Roussillon 1995, p. 1446) C’est ici que devrait être intériorisé l’objet. C’est à cette étape, que le sujet pensera avoir intériorisé définitivement l’objet et ainsi s’en être affranchi. Mais tout ceci est illusoire et temporaire.