1.3.2. Conduites violentes ou personnalités violentes ?

Nous pénétrons maintenant au cœur même des textes en nous intéressant directement à la violence et à la façon dont elle est écrite, décrite, présentée. Quelles en sont, les manifestations, qu’est-ce qui, aux yeux des éducateurs, la caractérise ? Nous nous tournerons ensuite vers les auteurs de ces violences. Qui sont-ils ? Comment se conduisent-ils par-delà leurs actes de violence ? Quels sont les éléments les plus caractéristiques de leur personnalité ? Pour ce faire, nous relèverons et analyserons les éléments relatifs aux conduites et aux personnalités décrites et commentées par les rédacteurs. Nous pourrons alors construire les figures de la violence perçue et dresser les portraits des acteurs qui la mettent en œuvre. Nous mettrons en relation ces ensembles de représentations pour comprendre ce qui relie ou délie personnes, situations, actes. En d’autres termes, nous tenterons d’objectiver les relations entre les dimensions psychologiques et contextuelles des actes ou/et des acteurs reconnus comme violents.