1.3.3. Conduites et personnalités des enfants et des adolescents.

La présentation des conduites des enfants et des adolescents, l’évocation des traits les plus significatifs de leur personnalité, constituent l’essentiel du contenu des écrits professionnels. Ceux-ci sont très abondamment décrits et font l’objet de commentaires et d’analyses visant à leur donner sens au regard de problématiques familiales, sociales ou psychologiques. La construction du sens des conduites est déterminante dans la fonction éducative. En effet, une de ses finalités est d’aider autrui à adopter des conduites moins asociales, moins invalidantes, moins coûteuses en angoisse. Cette ambition est omniprésente dans les écrits professionnels. Dans cette optique, comprendre ce qui fonde et détermine les conduites actuelles est indispensable. De plus, l’observation des conduites adoptées par les enfants et les adolescents est, pour les éducateurs, le moyen de vérifier la pertinence de leur projet éducatif et d’évaluer en permanence la justesse de leur positionnement dans l’action, dans la relation.

Nous allons, faire l’analyse des éléments retenus par les rédacteurs à propos des conduites et de la personnalité des enfants et des adolescents et tenterons d’objectiver les représentations qu’ils véhiculent. Notre corpus de textes renseigne plusieurs établissements et concerne une population mixte d’enfants et d’adolescents. Aussi conduirons-nous l’analyse établissement par établissement, de façon à mettre en évidence d’éventuelles singularités ou spécificités de tel ou tel établissement et réfléchir sur leur signification. En outre, nous distinguerons ce qui se rapporte aux filles de ce qui concerne les garçons. Se révèleront alors, si c’est le cas, des représentations différenciées selon le genre.