Etablissement E 3. Population concernée : garçons. 14 dossiers consultés.

Nous retrouvons les mêmes mots, les mêmes expressions, les mêmes thèmes que ceux des rédacteurs des deux premiers établissements Mais, là encore, ils sont déclinés dans des tonalités originales. Ils se caractérisent par des descriptions plus nuancées. Mais aussi par le fait que sont considérées comme violentes des conduites qui, dans les autres établissements ne renvoient manifestement pas à cet univers. Les conduites les plus souvent évoquées sont les conduites pathologiques : « les comportements incohérents », « l’agitation extrême ». Si elles apparaissent au premier plan c’est, le plus souvent, dans des formes adoucies, plus bénignes : « comportements déconcertants », « instabilité », « comportement turbulent ». De même, si l’agressivité qui accompagne ces conduites est bien souvent évoquée, elle l’est dans des termes et dans des formes plus apaisés. On écrit qu’un enfant est « opposant » ou bien « revendicatif » et même « impatient ». Les autres conduites relevées dans les écrits émanant des deux autres établissements sont ici en retrait. Dernier point remarquable, il n’apparaît pas d’ensemble vraiment dominant.

Les conduites positives portent sur les capacités d’autonomie : être « débrouillard », montrer de « réelles capacités de se prendre en charge ».

Les éléments relatifs à la personnalité des enfants sont à la fois plus nuancés et plus équilibrés que dans les autres établissements. Si l’on parle d’angoisse, de souffrance, la tristesse, affect moins puissant, est plus souvent nommée. Il en est de même pour des qualificatifs comme « séducteur » par exemple auquel est souvent préféré celui de « charmeur » qui, bien que non dépourvu d’une certaine ambiguïté, est plus anodin. On remarque par ailleurs, la présence plus abondante de qualificatifs positifs. Les qualités de sociabilité -«  sociable », « attentionné », « joueur », « sens de l’humour » « bon camarade »- ou de « curiosité » sont fréquemment signalés, ainsi quedes qualités de cœur « attachant », « sensible », parfois même « timide » ou, dans un autre registre, « docile »