Etablissement E 3. Population concernée : filles. 6 dossiers consultés.

Ici la tonalité change radicalement. Autant les éléments relatifs à la conduite et à la personnalité des garçons apparaissaient comme nuancés, équilibrés, autant ceux relatifs aux filles connotent l’excès et le débordement. Au premier plan, les conduites de prestige et de domination « insulte », « insolence », « mépris d’autrui », « tétanise les autres », ouvrent le ban des récits. Viennent ensuite les conduites manipulatrices: la « séduction », les attitudes « mielleuses » lorsque l’une ou l’autre « tente de manipuler les autres ». Sur un autre versant, des termes comme « se pose en victime » ou « joue les martyres » caractérisent des conduites exagérées visant à susciter la pitié ou la plainte. Enfin, tout comme dans l’établissement E 1, des conduites auto destructrices sont plusieurs fois signalées.

Peu d’éléments concernant la personnalité : la tristesse parfois, le fait d’être « influençable » aussi, mais ce sont des éléments isolés. Nous notons aussi l’absence presque complète des thèmes de souffrance ou d’angoisse.