2.3. Continuité, abandon et réappropriation de la conception éducative.

A l’issue de cette étude des conceptions de quelques-uns des précurseurs de ce qui est devenu l’éducation spécialisée 238 . Nous allons analyser les évolutions contemporaines en nous fondant sur quelques ouvrages publiés durant la seconde moitié du vingtième siècle, et consacrés à l’éducation des enfants et des adolescents en situation d’inadaptation sociale et/ou engagés dans la délinquance juvénile.

Nous prenonsen compte une période assez longue, afin de mesurer l’évolution des conceptions éducatives et pour mettre en lumière leur dynamisme interne, les objets nouveaux qu’elles intègrent, les innovations qu’elles produisent, les déplacements ajustements ou révisions, comme les ruptures, les abandons, les renoncements qu’elles ont effectués. Le dernier demi-siècle nous a paru pertinent en ce qu’il coïncide avec l’apparition et l’essor du métier d’éducateur spécialisé. Nous avons vu qu’éduquer renvoie à une posture au carrefour d’une démarche théorique, d’un positionnement éthique et d’une réalisation pragmatique. Aussi avons-nous opté pour des ouvrages exclusivement écrits par des éducateurs. c’est à dire des textes qui s’intéressent à l’usage que les praticiens font des théories relatives au fait éducatif.

Notes
238.

L’éducation spécialisée est un terme générique qui recouvre un secteur professionnel, celui du travail social, un ensemble de dispositions juridiques, des dispositifs institutionnels particuliers, des conceptions et des pratiques éducatives très diverses qui n’ont en commun que le fait d’être mis en œuvre auprès de populations auxquelles notre société reconnaît des besoins spécifiques d’éducation : personnes en situation de handicap, personnes en difficultés d’adaptation sociale, personnes engagées dans des conduites délinquantes ou en voie d’exclusion sociale par exemple. Dans le cadre de notre travail, dans le souci d’alléger le corps du texte et d’en faciliter la lecture, nous emploierons ce terme pour désigner tout ce qui concerne (dispositifs constructions discursives, pratiques éducatives) les enfants et les adolescents en situation d’inadaptation sociale et/:ou engagés sur les voies de la délinquance juvénile.