2.4.2. Rupture avec les théories holistes.

Le social chassé par le thérapeutique ne tarde pas à faire retour dans la réalité sous la pression de phénomènes sociaux inédits : les exclusions qui s’amplifient rendent alors caduque toute approche holistique. Le décrochage d’une partie importante de notre population, mise à l’écart du travail, marginalisée, en situation de désaffiliation sociale, en panne de repères symboliques génère des difficultés protéiformes qui exigent d’autres modèles explicatifs et d’autres pratiques, comme les approches multifocales. En rupture avec les théories holistes, elles ne renient pas les contenus des conceptions anciennes et restent pour partie, en continuité avec elles. Bien que d’autres psychologies se fassent jour, la psychanalyse reste souvent une référence. A bien des égards, les élaborations contemporaines de l’éducation spécialisée sont redevables à Korczak et à sa conception de l’organisation. Pensons aux éducateurs se réclamant de l’institutionnel, et à ceux qui, dans les quartiers, tentent de promouvoir une démocratie de terrain. Comment ne pas voir les intuitions les plus fécondes de Makarenko dans les séjours d’aventure et les pédagogies du risque que pratiquent des éducateurs préoccupés de la socialisation de certains délinquants ? Même la révolte viscérale de Deligny trouve çà et làquelques échos, salutaires pour rappeler la cruelle injustice du monde, non pour appeler à sa révolution. La pensée éducative d’aujourd’hui est bien inscrite, selon le mot de Max Weber, dans le « désenchantement du monde ».

En définitive, notre modernité est passée de la construction de conceptions globales de l’éducation à la construction de conceptions problématisées autour de questions spécifiques. Chacune d’elles, dûment identifiée, appelant le concours de disciplines et de théories ad hoc. Dans ce nouveau paradigme, les grandes figures emblématiques de l’éducation n’ont plus de place. Se substituent à elles des équipes, à géométrie variable 327 , aux ambitions plus modestes, oeuvrant selon des problématiques multiples. Ce n’est pas le moindre des paradoxes que les personnalités charismatiques aient disparues d’une société qui favorise partout l’émergence de l’individu !

Notes
327.

Nous en voulons pour preuve le développement des ouvrages collectifs relatifs aux questions touchant l’éducation spécialisée.