3.3. Retour sur l’hypothèse.

Au terme de l’analyse des entretiens, il nous revient de mettre en relation les résultats auxquels nous sommes parvenu avec l’hypothèse que nous avons formulée. Nous avons construit un modèle de conception éducative dans lequel nous avons distingué trois pôles (théorie, éthique, pragmatique) dont nous avons mis en évidence les éléments communs. Nous avons qualifié les liens qui unissent ces pôles et leur donnent leur cohérence (osmose, co-construction, contrôle). Nous avons enfin observé que la conception éducative avait pour fondement une conviction d’espérance ou une volonté de savoir. Ce modèle prend appui sur la littérature éducative. Les auteurs qui l’ont inspirée ont tous ont su prendre en compte la violence et, avec elle, à partir d’elle, faire oeuvre d’éducation. Ils nous ont conduit à faire l’hypothèse que pour intervenir auprès d’adolescents enclins à l’usage de la violence, l’éducateur fait sienne une conception éducative qui conjugue contenance et reliance. En contenant la violence à la fois dans son élaboration théorique, son éthique et sa pragmatique, en reliant constamment entre elles ces trois dimensions qui, ainsi, s’étayent les une les autres, il rend possible, au cœur même de la violence, un trajet d’éducation.Le présent chapitre, discutera notre hypothèse à la lumière des résultats de l’analyse.