Bibliographie
OUVRAGES
- Aichhorn, A. 1973. Jeunesse à l’abandon, Toulouse, Privat.
- Alain. 1986. Propos sur l’éducation, Paris, PUF.
- Alinsky, S. 1978. Manuel de l’animateur social, Paris, Seuil.
- Ardoino, J. ; Lourau, R. 1995. Les pédagogies institutionnelles, Paris, PUF.
- Arendt, H. 1972. Du mensonge à la violence, Paris, Calmann-Levy.
- Arendt, H. 1983. Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Lévy.
- Anzieu, D. 1968. La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF.
- Anzieu, D. 1985. Le moi-peau, Paris, Dunod.
- Balier, C. 1988. Psychanalyse des comportements violents, Paris, PUF.
- Balmary, M. 1986. Le sacrifice interdit, Paris, Grasset.
- Barthes, R. 1953. Le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil.
- Barthes, R. 1957. Mythologies, Paris, Seuil.
- Baudry, P. ; Lagrange, C. (ss dir).1993. L’institution la violence et l’intervention sociale, Vigneux, Matrice.
- Bauer, A. ; Raufer, X. 2001. Violences et insécurité urbaines, Paris, PUF.
- Bautier, E. 2000. Ecole et savoir dans les banlieues, Paris, Bordas.
- Bautier, E. 2004. Travailler en banlieue, Paris, l’Harmattan.
- Basaglia, F. 1970. L’institution en négation, Paris, Seuil.
- Beck, A-T. 2002. Prisonniers de la haine, Paris, Masson.
- Begag, A. ; Rossini, R. 1999. Du bon usage de la distance chez les sauvageons, Paris, Seuil.
- Bengozi, A. (coord). 2002. Violence et champ social, Rennes, ENSP.
- Berger, M. 2005. L’échec de la protection de l’enfance, Paris, Dunod.
- Berger, M. 2005. Ces enfants qu’on sacrifie... Au nom de la protection de l’enfance, Paris, Dunod.
- Bergeret, J. 1984. La violence fondamentale, Paris, Bordas.
- Bertrand, P. 1995. Itinéraire d’un éducateur de la première génération, Toulouse, Erès.
- Bertrand, Y. 1993. Théories contemporaines de l’éducation, Lyon, Chronique sociale.
- Bettelheim, B. 1972. Le cœur conscient, Paris, Robert Laffont.
- Bigeault, J-P. ; Agostini, D. 1996. Violence et savoir, Paris, l’Harmattan.
- Bion, W-R. 1972. Recherche sur les petits groupes, Paris, PUF.
- Bion, W-R. 1979. Aux sources de l’expérience, Paris, PUF.
- Brichaux, J. 2004. L’éducateur spécialisé en question( s), Toulouse, Erès.
- Bruner, J. 2000. Culture et modes de pensée, Paris, Retz.
- Bui Trong, L. 2000. Violences urbaines Des vérités qui dérangent, Paris, Bayard.
- Bui Trong, L. 2003. Les racines de la violence de l’émeute au communautarisme, Paris, Audibert.
- Calvino, I. 1962. Le chevalier inexistant, Paris, Seuil.
- Camdessus, B. 1993. L’enfance violentée, Paris, ESF.
- Canguilhem, G. 1966. Le normal et le pathologique, Paris, PUF.
- Capul, M. ; Lemay, M. 1996. De l’éducation spécialisée, Toulouse, Erès.
- Cardinal, M. 1975. Les mots pour le dire, Paris, Grasset.
- Cartyes, Y. 2001. Justice des mineurs et sanctions alternatives, Paris, Jeunesse et droits.
- Castel, R. 1976. L’ordre psychiatrique, Paris, Minuit.
- Celma, J. 1971. Journal d’un éducastreur, Paris, Champs libre.
- Chartier, J-P. 1991. Les adolescents difficiles. Psychanalyse et éducation spécialisée,Paris, Dunod.
- Chauvière, M. 1989. L’enfance inadaptée, héritage de Vichy, Paris, Editions ouvrières.
- Chesnais, J-C. 1981. Histoire de la violence, Paris, Robert Laffont.
- Chevreuse, C. 1979. Pratiques inventives du travail social, Paris, Editions ouvrières.
- Ciccone, A. 1998. L’observation clinique, Paris, Dunod.
- Clausewitz Von, C. 1999. De la guerre, Paris, Perrin.
- Copfermann, F. 2003. La génération des blousons noirs, Paris, La découverte.
- Corbet, E. (coord.).1995. Violences en institutions, Lyon, Mediasocial.
- Couchard, F. 1991. Emprise et violence maternelle, Paris, Dunod.
- Coutant, I. 2005. Délit de jeunesse la justice face aux quartiers, Paris, La découverte.
- Crivillé, A. (ss dir). 1994. L’inceste, comprendre pour intervenir, Paris, Dunod.
- Crivillé, A. (ss dir). 1999. Parents maltraitants, enfants meurtris, Paris, ESF.
- Cyrulnik, B. 1993. Les nourritures affectives, Paris, Odile Jacob.
- Cyrulnik, B. (ss dir).1994. De l’inceste, Paris, Odile Jacob.
- Cyrulnik, B. 1994. La naissance du sens, Paris, Hachette.
- Cyrulnik, B. ; Morin, E. 2000. Dialogue sur la nature humaine, La Tour d’Aigues, De l’Aube.
- Daligand, L. ; Gonin, D. 1996. Violence et victimes, Lyon, Meditions.
- Danancier, J. 2000. La violence dans les établissements sociaux. Comprendre, évaluer, répondre, Paris, Dunod.
- Debarbieux, E. 1990. La violence dans la classe, Paris, ESF.
- Debarbieux, E. ; Blaya, C. (ss dir). 2001. Violence à l’école et politiques publiques, Paris, ESF.
- Defrance, B. 1988. La violence à l’école, Paris, Syros.
- Deligny, F. 1978. Puissants personnages, Paris, Maspero.
- Deligny, F. 1979. Les détours de l’agir ou le moindre geste, Paris, Hachette.
- Deligny, F. 1998. Graine de crapule. Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver, Paris, Dunod.
- Deligny, F. 1998. Les vagabonds efficaces, Paris, Dunod.
- Deroche, H. 1973. Sociologie de l’espérance, Paris, Calmann-Lévy.
- Detienne, M. ; Vernant, J-P. 1978. Les ruses de l’intelligence la mètis des Grecs, Paris, Flammarion.
- Dolto, F. 1988. La cause des adolescents, Paris, Robert Laffont.
- Donzelot, J. 1977. La police des familles, Paris, Minuit.
- Durning, P. ; Boutin, G. 1999. Les interventions auprès des parents ; innovations en protection de l’enfance et en éducation spécialisée, Paris, Dunod.
- Eco, U. 1995. Lector in fabula, Paris, Grasset.
- Enriquez, E. 1983. De la horde à l’Etat, Paris, Gallimard.
- Erikson, E-H. 1972. Adolescence et crise, la quête de l’identité, Paris, Flammarion.
- Fanon, F. 1961. Les damnés de la terre, Paris, Maspero.
- Ferenczi, S. 1982. La confusion des langues, Paris, Payot.
- Foucault, M. 1976. Histoire de la sexualité La volonté de savoir, Paris, Gallimard.
- Freire, P. 2001. Pédagogie des opprimés, Paris, La Découverte.
- Freire, P. 2006. Pédagogie de l’autonomie Savoirs nécessaires à la pratique éducative, Toulouse, Erès.
- Freud, S. 1962. Trois essais sur la théorie de la sexualité, Paris, Gallimard.
- Freud, S. 1967. L’interprétation des rêves, Paris, PUF.
- Freud, S. 1975. Inhibition symptôme et angoisse, Paris, PUF.
- Freud, S. 1979. Totem et tabou, Paris, Payot.
- Freud, S. 1989. Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense, Paris, PUF.
- Freud, S. 1989. Pulsions et destin des pulsions, Paris, PUF.
- Freud, S. 1994. Deuil et mélancolie, Paris, PUF.
- Freud, S. 1994. Malaise dans la civilisation, Paris, PUF.
- Freud, S. 1996. Au-delà du principe de plaisir, Paris, PUF.
- Fromm, E. 1975. La passion de détruire, Paris, Robert Laffont.
- Fustier, P. 1972. L’identité de l’éducateur spécialisé, Paris, Editions Universitaires.
- Fustier, P. 1993. Les corridors du quotidien, Lyon, PUL.
- Gaberan, Ph. 1998. De l’engagement en éducation, Toulouse, Erès.
- Gaillac, H. 1991. Les maisons de correction 1830-1945, Paris, Cujas.
- Galland, O. 2002. Les jeunes, Paris, La Découverte.
- Gardou, Ch. (et coll). 1999. Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, Erès.
- Gardou, Ch. 2005. Fragments sur le handicap et la vulnérabilité Pour une révolution de la pensée et de l’action, Toulouse, Erès.
- Garnier, J-P. 1999. Le nouvel ordre local Gouverner la violence, Paris, l’Harmattan.
- Gaulejac de, V. 1996. Les sources de la honte, Paris, Desclée de Brouwer.
- Giami, A. (et coll).1983. L’ange et la bête, Paris, PUF.
- Gibert, G. 1978. Un prêtre chez les loubards, Paris, Stock.
- Girard, R. 1972. La violence et le sacré, Paris, Grasset.
- Girard, R. 1985. La route antique des hommes pervers, Paris, Grasset.
- Gomez, J-F. 1978. Un éducateur dans les murs, Toulouse, Privat.
- Gomez, J-F. 1992. Rééduquer parcours d’épreuves et trajet de vie, Toulouse, Erès.
- Goodman, N. 1998. Manière de faire des mondes, Paris, Chambon.
- Gruyer, F. (ss dir) : 1991. La violence impensable, inceste et maltraitance, Paris, Nathan.
- Habermas, J. 1987. Logique des sciences sociales et autres essais, Paris, PUF.
- Heritier, F. (ss dir) : 1996. De la violence, Paris, Odile Jacob.
- Heritier, F. (ss dir) : 1999. De la violence II, Paris, Odile Jacob.
- Houssaye, J. 1998. Deligny, éducateur de l’extrême, Toulouse, Erès.
- Ion, J. ; Tricard, J. P. 1984. Les travailleurs sociaux, Paris, La Découverte.
- Ion, J. (ss dir) : 2005. Le travail social en débat, Paris, La Découverte.
- Kaes, R. (et coll) : 1997. Crise, rupture et dépassement, Paris, Dunod.
- Kammerer, P. 1992. Délinquance et narcissisme à l’adolescence, Paris, Bayard.
- Kammerer, P. 2000. Adolescents dans la violence, Paris, Gallimard.
- Karsz, S. (ss dir) : 1992. Déconstruire le social, Paris, L’Harmattan.
- Klein, M. 1968. Envie et gratitude et autres essais, Paris Gallimard.
- Klein, M. 1976. Essais de psychanalyse, Paris, Payot.
- Korczak, J. 1978. Comment aimer un enfant, Paris, Robert Laffont.
- Kristeva, J. 2003. Le génie féminin, Hannah Arendt, Paris, Gallimard.
- Kristeva, J. 2003. Le génie féminin, Mélanie Klein, Paris, Gallimard.
- Kristeva, J. 2005. La haine et le pardon pouvoirs et limites de la psychanalyse, Paris, Fayard.
- Laing, R. ; Cooper, D. 1957. Raison et violence, Paris, Payot.
- Ladsous, J. 1982. Bizarres et mal traités jeunes difficiles, Paris, Editions du CTNERHI
- Lagrange, C. (ss dir) 1998. Violences les travailleurs sociaux à la recherche d’un nouvel « art de faires », Vigneux, Matrice.
- Lagrange, C. ; Pain, J. 1996. : Violence et situations violentes. Théorie et méthodologie d’intervention, Vigneux, Matrice.
- Lapauw, R. 1974. Educateurs inadapté, Paris, Epi.
- Lebailly, P. 2001. La violence des jeunes comprendre et prévenir, Paris, ASH.
- Le Breton, D. 2000. Passion du risque, Paris, Métaillé.
- Le Breton, D. 2004. Les passions ordinaires Anthropologie des émotions, Paris, Payot.
- Le Camus, J. 1989. Les racines de la socialité, Paris, Centurion.
- Legendre, P. 1985. L’inestimable objet de la transmission Paris, Fayard.
- Levy, P. 1986. Si c’est un homme, Paris, Robert Laffont.
- Lewin, R. 1989. Sébastien Faure, la ruche ou l’éducation libertaire, Vauchrétien, David.
- Lezine, I. 1954. A. S. Makarenko.
Pédagogue soviétique, Paris, PUF.
- Lorenz, K. 1969. L’agression, Paris, Flammarion.
- Makarenko, A. 1967. Les drapeaux sur les tours, Moscou, Editions du Progrès.
- Makarenko, A. 1967. Poème pédagogique, Moscou, Editions du Progrès.
- Makarenko, A. 1967. Principes de pédagogie soviétique, Moscou, Editions du Progrès.
- Mannoni, M. 1976, Un lieu pour vivre, Paris, Seuil.
- Meyer, Ph. 1977. L’enfant et la raison d’Etat, Paris, Seuil.
- Michaud, Y. 1996. La violence, Paris, PUF.
- Moll, J. 1989. La pédagogie psychanalytique origine et histoire ; Paris, Bordas.
- Moreau, P. 1978. Fernand Deligny et les idéologies de l’enfance, Paris, Retz.
- Mucchielli, L. 2001. Violences et insécurité, Paris, La Découverte
- Mucchielli, L ; Robert, P. (ss dir) : 2002. Crime et sécurité l’état des savoirs, Paris, La Découverte.
- Muel-Dreyfus, F. 1983. Le métier d’éducateur, Paris, Minuit.
- Neill, A-S. 1970. Libres enfants de Summerhill, Paris, Maspero.
- Neill, A-S. 1972. La liberté pas l’anarchie, Paris, Maspero.
- Negre, P. 1999. La quête du sens en éducation spécialisée Paris, l’Harmattan.
- Pain, J. (ss dir). 1987. Placés vous avez dit ?, Vigneux, Matrice.
- Pestalozzi, J-H. 1985. Comment Gertrude instruit ses enfants, Albeuve, Castella.
- Petitclerc, J-M. 2001. Les nouvelles délinquances des jeunes, Paris, Dunod.
- Petitclerc, J-M. 2004. Enfermer ou éduquer, Paris, Dunod.
- Pialoux, M. ; Beaud, S. 2003. Violences urbaines violences sociales. Genèse des nouvelles classes dangereuses, Paris, Fayard.
- Puyelo, R. 1998. Héros de l ‘enfance, figures de la survie, Paris, ESF.
- Roché, S. 2001. La délinquance des jeunes les 13 18 ans racontent leurs délits, Paris, Seuil.
- Rosenczveig, J-P. 1989. Enfants victimes, enfant délinquants, Paris, Balland.
- Rosenzweig, J-P. ; Verdier, P. 1996. Les responsabilités en travail social, Paris, Dunod.
- Rouzel, J. 1995. Paroles d’éduc, Toulouse, Erès.
- Rouzel, J. 1997. Le travail de l’éducateur spécialisé, Toulouse, Erès.
- Rouzel, J. 1998. L’acte éducatif, Toulouse, Erès.
- Roquefort, D. 1995. Le rôle de l’éducateur, Paris, l’Harrmattan.
- Schmid, J-R. 1971. Le maître camarade et la pédagogie libertaire, Paris, Maspero.
- Saffange, J-F. 1985. Libres regards sur Summerhill, Berne, Peter Lang.
- Selosse, J. 1996. Adolescence, violence et déviances, Vigneux, Matrice.
- Skinner, B-F. 1969. L’analyse expérimentale du comportement, Liège, Mardaga.
- Soëtard, N. 1995. Pestalozzi, Paris, PUF.
- Tremoulinas, C. 1998. Les éducateurs en institution, Toulouse, Erès.
- Vaillant, M. ; Leblanc, J-P. (ss dir) : 2001. Nouvelles problématiques adolescentes Pratiques institutionnelles en recherche, Paris, l’Harmattan.
- Vasquez, A. ; Oury, F. 1971. De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspero.
- Vigarello, G. 1988. Histoire du viol, Paris, Seuil.
- Weber, M. 1965. Essais sur la théorie de la science, Paris, Plon.
- Wieviorka, M. 2004. La violence voix et regards, Paris, Balland.
- Winnicott, D-W. 1974. Processus de maturation chez l’enfant, Paris, Payot.
- Winnicott, D-W. 1975. Jeu et réalité l’espace potentiel, Paris, Gallimard.
- Winnicott, D-W. 1984. Déprivation et délinquance, Paris, Payot.