Dossier n°5 : Anissa.

13 ans, 1 rapport de synthèse.

Anissa arrive en Urgence le 30/12/.. avec Mme C. (assistante sociale) (SEP) car elle est exclue définitivement du Service d'Accueil X. Elle est à ce moment confiée pour un mois au SAD en attente d'un placement à Y.

RELATIONS AVEC SES CAMARADES:

Anissa fut dans un premier temps rejetée par les autres, elle pose un certain nombre d'actes (vol de vêtements..) qui lui attirèrent les rancoeurs, voire les violences de la part des autres. Le renouvellement du groupe, la positionne en « ancienne », celle qui connaissait nos limites. Si dans un premier temps, ses écarts (fugues, destructions insultes) ne concernaient qu'elle, au bout d'un mois, elle entraîna les autres jusqu'à «l'explosion» du service et l'intervention des forces de l'ordre. Anissa construit facilement des relations exclusives avec les autres filles, ces relations sont à son image, faites d'excès« d'amour» et de rejets violents, depuis peu, suite aux révélations d'une jeune fille, nous savons qu'elles peuvent être constituées aussi de coups, d'exploitation et d'humiliation de l'autre. La terreur que peut exercer Anissa nous a longtemps maintenus dans l'ignorance et aujourd'hui nous nous centrons sur la protection des autres. Anissa exprime beaucoup de choses auprès des autres jeunes, mais îl leur est très difficile de faire la part du vrai et du faux. Dans quelle mesure est-elle capable d'appréhender la réalité? N'est-elle pas convaincue que ce qu'elle a imaginé la veille, est réelle lendemain? D'autant qu'îl lui est très difficile d'accepter que les autres aient ce qu'elle n'a pas, ainsi, il est sans doute plus« économique» pour elle d'inventer et d'y croire, ce qui la protège de la confrontation d'avec ses manques et ses besoins.

RELATIONS AVEC LES ADULTES:

La plupart du temps, les relations sont conflictuelles, Anissa nous fait porter la responsabilité de sa relation (nous: les adultes en général) et nous sommes les empêcheurs de réalisation de ses fantasmes. Les relations sont quasi toujours empruntées de violence et d'insultes, quand ce n'est pas d'agression, il est ainsi extrêmement difficile d'avoir des attitudes éducatives sereines à son contact. Cependant, hors des murs de l'institution et dans une relation duelle, Anissa peut s'apaiser et le dialogue devient alors possible sans toutefois pouvoir aborder des problèmes de fond. Dans ces rares moments, Anissa se présente comme une jeune fille de 13 ans, en grande difficulté, mais avec des demandes et des comportements en lien avec son âge. D'autre part, nous supposons que certains lieux ont gardé une fonction et du sens, car elle arrive à peut près à les préserver, il s'agit de l'espace scolaire avec l'éducatrice scolaire et en tout petit groupe et de l'hôpital (Anissa a séjourné en pédiatrie),

Néanmoins, force est de constater que l'adulte ne peut pas« s'approcher» trop près d'Anissa, sinon il s'expose à un « arrachement violent» ; Anissa ne peut sans doute pas tenir une relation de ce type.

CE QUE NOUS AVONS ESSAYE ,

Anissa, depuis le début, réclame d'être placée avec sa soeur). Cette demande est posée par elle comme un préalable à tout, elle envahit toute la relation que nous tentons d'instaurer. Devant l'impossibilité actuelle d'y accéder (comportement d'Anissa, protection de sa soeur, absence de scolarisation etc....), nous avons mis en place des rencontres hebdomadaires qui se déroulent plus ou moins bien, le plus souvent les deux soeurs ne respectent pas le cadre mis en place, d'autant que Madame K. interfère fortement. Néanmoins, nous avons profité d'un séjour d'Anissa dans son ancienne famille d'accueil, à laquelle elle reste très attachée, pour organiser un camp avec sa soeur et un éducateur. Anissa s'y est montrée très fantasque, difficile à retenir et sa soeur, bien qu'en alliance avec l'éducateur, a souvent été entraînée. Ce camp nous a confirmé l'impossibilité d'une réunion des deux soeurs sur un même site, si nous voulions protéger à minima sa soeur cependant une proximité géographique est incontournable.

Nous avons participé à deux tables rondes, l'une au SEF et l'autre à l'hôpital d'A. en vue de faire le point quant à une possible orientation d'Anissa, avec l'ensemble des intervenants sur la situation, mais celles-ci n'ont guère permis d'avancer... Nous avons réussi à ce qu'Anissa rencontre le Docteur B suite à son hospitalisation, qui a prescrit un traitement qu'Anissa refuse de prendre, et Anissa refuse de la rencontrer à nouveau. Anissa a aussi rencontré le Docteur D qui a aussi diagnostiqué la nécessité d'une prise en charge Chimiothérapeutique, mais Anissa refuse obstinément une prise en charge soignante. Vu le refus de Madame K, le refus d'Anissa, nous étions en attente d'une décision de « l'autorité» quant à son hospitalisation afn de tenter, par une médication, de calmer les tensions et les angoisses d'Anissa, pour enfin tenter d'avoir une action éducative auprès d'elle.

Sur le plan scolaire, Anissa ne paraît pas scolarisable en milieu ordinaire en l'état, nous sommes, à l'heure actuelle, en train de faire un dossier CDES, mais avec peu d'espoir sans une sérieuse prise en charge soignante. Ne pouvant être scolarisée, nous avons mis Anissa en stage de cuisine collective, le stage, bien que bref, s'est bien déroulé, Anissa était appréciée et a pu se montrer sous un jour plus favorable. Cependant, elle n'a plus voulu y retourner, bien que l'employeur lui proposait de prolonger. Cette expérience, somme toute positive, nous a amenés (via la table ronde du SEF) à lui proposer un stage en cuisine collectivité auX, mais elle a refusé de s'y rendre (toujours le même leitmotiv: « je veux être avec ma soeur! »).

Par deux fois, Anissa a séjourné dans son ancienne famille d'accueil à proximité de T et ce lieu reste pour elle un lieu d'attachement affectif fort, de plus elle y est très appréciée et semble-t-il toujours la bienvenue. Mais Anissa refuse d'y séjourner plus de quelques jours, -car dit-elle, elle y manque de liberté et y est trop contrôlée.

Enfin, nous avons observé un autre point positif: Anissa, du moins au début de son placement au service: lit beaucoup. Elle dit qu'il s'agit pour elle« d'oublier» sa situation, de penser à autre chose. Elle marque ainsi, qu'elle a conscience, au moins partiellement, de sa réalité, même si elle cherche par ce moyen à la fuir. Aujourd'hui, Anissa ne lit plus, elle parle de cauchemars, d'hallucinations et dit ne pas pouvoir s’ arrêter et agir pour ne pas penser.

CE QUE NOUS AVONS COMPRIS:

Anissa a sans aucun doute été victime de nombreuses maltraitances graves, de la part de sa mère mais aussi victime de sa propre situation que les différents intervenants ont d'énormes difficultés à cadrer, clarifier, comprendre et traiter. Son arrivée au service s'est faite en urgence et sous le signe d'un placement à E., malgré la demande constante d'Anissa d'un rapprochement géographique d'avec sa soeur. Heureusement, ce projet a été abandonné, faute de sens. D'autre part, nous avons pu observer les effets de la triangulation perverse entre Anissa, sa mère et sa soeur, chacun à son tour, étant en alliance avec l'un contre l'autre. Madame K reste une personne centrale dans la prise en charge éducative d'Anissa, car elle exerce un pouvoir très fort sur ses enfants: Anissa n'accepte aucune proposition que nous lui faisons, d'autant plus aisément si sa mère se montre défavorable. Anissa a impérativement besoin d'une prise en charge thérapeutique, diagnostic confirmé par les Docteurs B et D, car sans un minimum de contention de ses passages à l'acte, la prise en charge éducative et toute discussion sur la suite sont sans effet. D'autre part, le crescendo violent que nous observons, nous amène à penser que l'issue peut être fatale pour elle ou pour l'une de ses victimes. il est d'ailleurs probable, qu'aujourd'hui, Anissa ne puisse plus que projeter sur les adultes l'image, certes archaïque mais toujours opérante, de sa propre mère la maltraitant. Enfin, il nous semble impératif d'entendre la demande incessante d'Anissa et de tenter de lui trouver un lieu de placement dans une ère géographique relativement proche de sa soeur, ne serait ce que pour la confronter à la réalité.

Evènements du .. au .. (2 mois)

Anissa fugue, elle passera la nuit dehors. Elle sera déclarée à la gendarmerie

Suite à un appel de sa soeur Anissa fugue le soir, elle rentrera à 1 H du matin

Scène de violence et d'insultes d'Anissa envers un autre jeune qui devra se rendre chez le médecin

Anissa fugue en soirée, elle rentrera à 5 h du matin. Elle sera déclarée à la gendarmerie

Anissa fugue en soirée, elle rentrera à 5 h du matin. Elle sera déclarée à la gendarmerie

Anissa quitte l'accueil en début de soirée suite à une vive altercation avec les jeunes du groupe. Elle se rendra au Foyer X pour aller chercher sa sceur. Elles reviendront toutes les deux vers 21h30.

Anissa s'en prend à une jeune Fanny, la frappe, coup de tête, coups de pied, coup de poings. Fanny sera emmenée aux urgences par les pompiers, elle y restera la nuit. (cf. note de l'éducatrice) Anissa et Fanny seront entendues par la gendarmerie de B suite aux incidents de la veille

Suite à un appel desa soeur, Anissa fugue en soirée, elle rentrera à 5 H du matin. Déclarée à la gendarmerie.

Anissa quitte le service au moment du repas de midi sans autorisation, elle se rendra au Foyer pour y voir sa sceur. Elle sera raccompagnée à 15 H par l'éducateur.

Anissa quitte le foyer, elle rentrera dans l'après midi Rencontre entre Anissa et Vanessa (13h-18h) organisée par le service.

Anissa repartira le soir, nous la récupérerons à 22 H au foyer Grosse crise d'insultes et de violence de la part d'Anissa. Les éducateurs appellent donc le médecin de garde qui établira un certificat médical faisant état de la santé d'Anissa notant entre autre: troubles du comportement avec violence envers autrui non maîtrisable, Anissa fuguera après la visite. Elle rentrera à 5 H du matin

Anissa fugue, elle rentrera le lendemain matin. Elle sera déclarée à la gendarmerie.

Anissa fugue le soir. Déclarée à la gendarmerie Nous récupérerons Anissa au tribunal à 14 H avec les menottes. Elle a participé au vol de voitures avec Stéphane T et Joseph S. Anissa, présentée au juge d'instruction, sera mise en examen ce jour Anissa sera accueillie dans son ancienne famille d'accueil chez Monsieur et Madame V

Anissa quitte le service à 13 H après avoir: *poussé à boUt l'éducatrice *crachê dans la nourriture *jeté la mayonnaise sur les rideaux *sauté sur la voiture du cuisinier Elle rentrera à 20 H refusant tout dialogue Anissa a rencontré son avocate en rapport au fait de vol de voiture du 14 février Anissa quitte l'accueil à 21h30 avec une autre jeune Après un appel de Vanessa qui est en week-end chez la mère

Anissa fugue à 14 h à 17 h la mère nous appelle car sa fille est chez elle. L'éducateur ira la rechercher Anissa quitte l'accueil de 8 H du marin

altercation à Cran-Gevrier contre d'autres jeunes filles d'un service extérieur du Foyer. La gendarmerie est intervenue. Anissa repartira en fugue le soir: elle rentrera à 23 H

Anissa quitte le groupe en soirée alors qu'elle est au bowling avec une éducatrice, elle rentrera à 4 H du matin Mise en place d'un stage en cuisine à Meythet (souhait d'Anissa). La mère s'y opposant, Anissa n'ira que deux jours et refusera d'y retourner i ces deux journées auraient été très positives (attitudes, initiatives).

Anissa quitte l'accueil à 22H30 après avoir volé la boite à pharmacie dans le bureau des éducateurs. La gendarmerie sera prévenue. Anissa rentrera 1 H après, elle n'a aucun médicament sur elle.

Rencontre d'Anissa avec Mme (AS) Anissa quitte l'accueil entre 21 H et 23 H suite à un appel de Vanessa. Anissa quitte l'accueil en soirée. Elle sera déclarée à la gendarmerie. Elle rentrera le lendemain à 13 H

Mise en place d'une seconde semaine de stage. Anissa a refusé d'y aller.

Rencontre entre Anissa et Vanessa organisée par le service. Au retour, Anissa descend du véhicule de service à un feu rouge pour rejoindre deux. filles qu'elle connaît sur le trottoir. Elle rentrera à 19 H puis repartira à 20 H pour revenir à 22 H