Introduction

À l’origine, nous pensions à une problématique articulant « pratique professionnelle » d’enseignants du secondaire et documents disponibles sur Internet. Un tel questionnement était lié aux productions de notre laboratoire. En effet, depuis plusieurs années, des collaborations entre chercheurs en didactique et enseignants du secondaire avaient conduit à la constitution de documents d’enseignement diffusés sous forme de fichiers Word. Ces documents devaient être disponibles par le biais d’un site Internet nommé PEGASE (pour les Professeurs et leurs Elèves : un Guide pour l’Apprentissage des Sciences et leur Enseignement) au début de notre travail. Notre intérêt portait donc sur l’appropriation de ces documents par des enseignants à l’aide de ce site.

La réalisation et la diffusion de ce site ont pris plus de temps que ce qui était prévu au départ. Nous avons donc fait le choix de réorienter notre questionnement en tenant compte des différents modes de diffusion : documents sous format papier, cédérom ou traitement de texte numérique de type Microsoft Word.

Ces documents proposent une pratique peu courante dans l’enseignement. Les choix et considérations des concepteurs qui traduisent cette pratique d’enseignement peu ordinaire sont explicités dans la partie-1 de ce manuscrit.

Nous supposons que respecter les contenus de ces documents risque de modifier la pratique d’enseignants même expérimentés. Par conséquent, nous partons de l’hypothèse que les enseignants vont jouer le jeu de l’appropriation des contenus d’enseignement proposés du fait du contrat que nous avons passé avec eux. Cette appropriation suppose une adaptation comme le suggère la signification de ce terme: « action d’adapter quelque chose à un usage déterminé » 1 . Ainsi, nous considérons qu’il y aura une adaptation de la pratique professionnelle.. Cette optique conduit à aborder différents éléments de la « pratique professionnelle » des enseignants. :Pour rendre compte de ces différents éléments et de leurs évolutions, nous avons fait le choix d’un cadrage théorique articulant didactique professionnelle et disciplinaire que nous explicitons dans la partie-2.

Vouloir inférer une pratique d’enseignement et son évolution, suppose de collecter et de traiter des données prises à différents moments, i.e. lors de la préparation, de l’enseignement et cela sur une longue période. La conséquence directe de cette démarche est un volume important de données à exploiter. Au départ, nous avions la volonté de suivre trois enseignants pour le thème d’enseignement intitulé (BO Hors série n°6 du 12 août 1999) : « l’univers et son mouvement » qui s’étale sur six semaines avec 24h d’enseignement en classe. Les données que nous avons prises sont des vidéos des séances de préparation en groupe d’enseignants pour un établissement, des vidéos des séances d’enseignement, les documents rédigés par un enseignant et distribués aux élèves. Le temps nous a manqué pour pouvoir traiter à la même hauteur les trois enseignants ce qui nous a conduit à faire des choix quant à l’enseignant à observer. La méthodologie relative aux prises de données et leurs traitements est explicitée à la partie-3.

Nous faisons une analyse en trois étapes : la préparation, l’enseignement et les articulations possibles entre ce que l’enseignant prévoit et ce qu’il fait en séances de classe. La partie résultat est présentée dans la partie-4 ; elle vise à expliciter l’appropriation par un enseignant des documents proposés et l’évolution de sa pratique.

Les points qui viennent d’être énoncés nous ont conduit naturellement à intituler ce travail : Appropriation par un enseignant de physique du secondaire d’une nouvelle séquence d’enseignement : cas de la mécanique en seconde.

Notes
1.

Trésor de la langue Française Informatisé (TLFi) : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm