Partie-1 : Contexte et objet de la recherche

Le contexte de cette recherche est double. D’une part, un projet était financé par le fond francophone des inforoutes (PEGASE). Il avait comme objectif de diffuser par Internet des séquences d’enseignement en physique et chimie pour l’enseignement scolaire (grade 10, 11, 12 dont les équivalents en France sont : seconde, première et terminale) de trois pays : France, Belgique et Maroc. Les trois pays ont collaboré à la construction et à l’alimentation de ce site qui se poursuit aujourd’hui : http://pegase.inrp.fr/ .

D’autre part, depuis plusieurs années au sein de l’unité mixte de recherche ICAR (UMR 5191), la production de séquences d’enseignement est menée par un groupe de chercheurs et d’enseignants du secondaire.

Cette première partie présente les choix et considérations des concepteurs des documents issus des différents projets de recherche et développement menés en France qui alimentent le site PEGASE et les documents OUTILS. Nous présentons ensuite les trois enseignants et les arguments qui nous ont permis de faire un choix quant à l’enseignant à observer. Enfin, nous terminons cette partie par l’explicitation de l’objet de cette recherche.