Contexte de la recherche

Le contexte de notre recherche renvoie aux activités de recherche-développement de l’équipe où s’est réalisée cette étude. Le but de ces activités est de produire des « outils » d’enseignement. Leur conception est fondée sur l’idée qu’une collaboration entre des enseignants et des chercheurs est une des conditions pour que ces « outils » incorporent des résultats de la recherche et soient pertinents pour l’enseignement.

La volonté de diffuser ces outils aux enseignants et, en particulier les séquences d’enseignement, OUTILS (1999-2002) et SESAMES (2002-2006) a conduit au développement du site PEGASE (pour les Professeurs et leurs Elèves : un Guide pour l’Apprentissage des Sciences et leur Enseignement). Ce site a été conçu et a commencé à être développé dans le cadre d’un projet, mené en collaboration avec des équipes marocaines (ENS Fes et Marrakech) et belge (Université de Louvain), financé par les fonds francophones des inforoutes.

Nous présentons ci-dessous la structuration des documents associés à la séquence d’enseignement en jeu dans ce travail de recherche.

Le contenu de la séquence d’enseignement pris en compte est relatif à la partie intitulée « l’univers et son mouvement » du programme de seconde 2 .

Notes
2.

Hors série n°6 du 12 Août 1999 paru au bulletin officiel