A. Les documents OUTILS/PEGASE

Les concepteurs (enseignants du second degré et chercheurs) ont fait des choix théoriques qu’ils considèrent « comme prioritaires quant à la motivation des élèves pour la physique et la chimie et pour susciter des carrières scientifiques » (site Internet PEGASE 3 à la rubrique : Boîte à outils). Ces choix sont rappelés ici (site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils) :

  • « enseigner le fonctionnement de la physique et de la chimie du point de vue de la modélisation,
  • distinguer les connaissances de la physique et de la chimie des connaissances du quotidien,
  • prendre en compte les connaissances préalables de l’élève ».

Ces choix demandent « une remise en cause de la pratique de l’enseignant par le simple fait de présenter des contenus disciplinaires en adoptant le plus possible le point de vue de l’élève » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Ainsi, même dans le cas où l’enseignant est expérimenté, alors adopter ce point de vue peut lui demander de modifier sa pratique.

Les concepteurs ont développé des outils dont « la fonction est d’aider l’enseignant dans son travail de préparation et dans son travail de classe » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Ils proposent à l’enseignant deux catégories d’outils :

  • « des outils généraux que l’enseignant peut garder en permanence à l’esprit car ils sont susceptibles d’être mis en œuvre en toutes circonstances,
  • des outils adaptés à certaines situations ; ces outils aident l’enseignant à rendre les outils généraux plus opérationnels sur des ensemble de situations spécifiques » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils).

Pour notre travail, nous prenons en compte exclusivement les outils généraux. Les outils adaptés à certaines situations ont été développés en parallèle à cette expérimentation et implémentés dans les documents bien après nos prises de données, ce qui a comme conséquence que nous ne les prenons pas en compte dans notre travail.

Notes
3.

Site Internet PEAGSE : http://pegase.inrp.fr/