Donner des repères à l’élève au sujet du savoir

Dans le but de « motiver l’élève » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils), les concepteurs cherchent « à éviter de lui enseigner une physique et une chimie qui le déroutent de façon excessive » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Dans ce sens, les concepteurs considèrent qu’il est important que l’enseignement permette à l’élève « de se faire une idée de la façon dont la physique et la chimie fonctionnent en particulier du point de vue de la modélisation » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Les concepteurs définissent ainsi les repères à donner aux élèves au sujet du savoir visant comme objectif  :

  • « d’expliciter, lorsque c’est possible, que l’activité essentielle du physicien et du chimiste est de mettre en relation des objets et des événements avec des modèles, ces modèles restant valides tant qu’ils ne sont pas mis en défaut par une nouvelle situation (modèle de Lewis, modèle des lentilles minces par exemple).
  • d’aider l'élève à distinguer ce qui relève de la physique et de la chimie de ce qui relève du quotidien (par exemple le terme « accélérer » n’a pas le même sens dans la vie de tous les jours qu’en physique).
  • d’expliciter les choix inévitables que le physicien et le chimiste font dès la description d'une situation, en fonction de l’objectif de l’étude et des modèles utilisés (par exemple choix d’un point représentant un objet pour décrire son mouvement). La perte d’informations sur la situation qui s’en suit n’est pas forcément gênante, mais le physicien en est conscient » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils).

Ces objectifs se traduisent par :

  • « distinguer dans le discours la description des objets et des événements observables issus des situations matérielles de leur interprétation à l’aide d’un modèle de la physique ou de la chimie ;
  • fournir un texte du modèle auquel l’élève devra se référer ;
  • donner à l’élève des indices lui permettant de savoir si ce qui lui est demandé relève de l’expérience ou de la théorie et des modèles ;
  • rendre explicite à l’élève les choix et les démarches des physiciens et des chimistes ;
  • rendre explicite les choix de l’enseignant pour concevoir et modéliser une expérience » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils).