Gestion de la classe et modalités de travail de l’élève

Pour les concepteurs, les « deux hypothèses d’apprentissage qui fondent l’élaboration des activités proposées » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils) sont  :

L’enseignement proposé par les concepteurs « se fait par des activités structurées au sein de différents chapitres qui reprennent généralement la structure des programmes » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Les hypothèses d’apprentissage prises en compte par les concepteurs visent à favoriser l’implication de l’élève. Pour cela, il lui est proposé des « activités détaillées et structurées » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Ces choix relatifs à un enseignement par activité « en continue modifie évidemment l’articulation traditionnelle entre les cours et les TP » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Pour les concepteurs, il n’y a plus d’un côté le cours, visant à apporter des éléments théoriques, et de l’autre le TP qui a pour objectif de vérifier un résultat de cours ou d’introduire de manière expérimentale un nouveau sujet, mais un « enchaînement sans qu’il y ait de rupture quant à la nature des connaissances à construire » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Dans tous les cas, les élèves « travailleront à deux aussi bien en classe entière qu’en demie classe ».

Les concepteurs proposent à l’élève de disposer de deux types de documents :

Les concepteurs considèrent que les élèves doivent être conscients de l’enjeu de chaque activité. Pour cela, « l’enseignant doit sans trop en dire, veiller à ce que cet enjeu soit compris et partagé par tous » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Ils proposent que celui-ci introduise chaque activité et situation par quelques phrases ayant comme objectif de « légitimer les questions qu’on se pose au sujet de la situation » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils).

Les concepteurs basent également leur travail sur de nombreux travaux de recherche qui montrent que « la construction des connaissances est favorisée par la possibilité d’échanger et d’argumenter à propos de la situation proposée » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Par conséquent, ils proposent qu’au cours de l’enseignement, les élèves aient la possibilité de travailler « à deux régulièrement et parfois à trois ou à quatre » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). En termes de modalités, ils proposent de conserver la pratique expérimentale en binôme et de faire participer les deux élèves aux phases de rédaction et de réflexion. Ils cherchent à favoriser ce travail « en demandant aux élèves de se mettre d’accord sur un texte argumenté en s’appuyant souvent sur un texte de modèle ou permettant de laisser une trace d’une prévision qui sera validée ou non ensuite » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils).

Du point de vue des concepteurs, « une fois que chaque binôme a rédigé sa réponse, la diversité des idées et connaissances issues de ces phases de réflexion et rédaction peut alors constituer une base solide de débat pour l’ensemble de la classe (ou de la demie classe) sous le contrôle de l’enseignant » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Cette phase de débat correspond à l’institutionnalisation et doit permettre « de faire partager à l’ensemble du groupe un savoir commun » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils).

Les concepteurs considèrent que cette étape d’institutionnalisation « implique bien évidemment des décalages, observables par les élèves, entre leurs productions et le savoir institutionnalisé » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils). Il paraît essentiel aux concepteurs que les élèves « gardent la trace écrite de cette production, constructrice de sens et qui rend compte (plus ou moins précisément) de leur réflexion » (Site Internet PEGASE à la rubrique : Boîte à outils).

En conclusion, les choix et considérations des concepteurs conduisent l’enseignant à :

C’est au regard de ces différents éléments mis en avant par les concepteurs des documents OUTILS/PEGASE et relatifs au processus d’enseignement – apprentissage, que nous considérons que si l’enseignant ne les possède pas a priori, alors les adopter et les mettre en place auront pour conséquence d’occasionner un changement ou une évolution dans sa pratique.