Le cédérom PEGASE

Les concepteurs ont effectué une transposition informatique (Balacheff, 1994) des deux documents OUTILS pour élaborer le cédérom puis le site PEGASE. La spécificité de cette transposition est l’accessibilité pour une même interface des deux documents. C’est-à-dire que pour une activité du document élève, l’enseignant trouve tous les commentaires issus du document professeur. Les conditions de mise en œuvre de cette transposition informatique ont été respectées : découpage en fonction des parties et activités, cohérence de la charte graphique en fonction des différents espaces de l’interface (navigation, icônes, texte élève et texte enseignant) et prise en compte de la lecture et visibilité écran.

Partie 1 - Figure-3 : Cédérom PEGASE : activité-1, Partie-1

Nous retrouvons dans cette interface (figure-3) le contenu du document élève, relatif à la première activité de la première partie et ses quatre rubriques associées à des icônes différenciés.

Lors de notre expérimentation, les enseignants ont tout d’abord à leur disposition les documents OUTILS dans un format papier, puis le cédérom PEGASE et enfin les documents OUTILS dans un format traitement de texte numérique de type WORD.