C. Conclusion

Le contexte de cette recherche est la « rencontre » entre une séquence d’enseignement issue de la collaboration entre des chercheurs et des enseignants du secondaire et un enseignant ne connaissant pas a priori cette séquence. Les concepteurs de cette séquence mettent en avant des processus d’enseignement et d’apprentissage spécifiques qui suppose une pratique particulière.

Au regard du contrat passé avec l’enseignant, nous supposons que cette « rencontre » va le conduire, à partir de sa pratique professionnelle, à s’approprier le contenu de la séquence d’enseignement, à le mettre en place et à le gérer en situation d’enseignement scolaire en classe.

L’enseignant observé même s’il ne connaît pas la séquence d’enseignement peut avoir de l’expérience pour les processus d’enseignement et d’apprentissage que les concepteurs mettent en avant. Dans ce cas, ne connaissant pas les contenus de la séquence, il va quand même devoir les découvrir puis se les approprier pour pouvoir les mettre en place et gérer sa classe. En ce sens, nous supposons qu’il va enrichir son expérience relative au processus.

Dans le cas contraire, si l’enseignant ne connaît rien aux processus d’enseignement et d’apprentissage mis en avant par les concepteurs, alors tout sera à construire. Dans cette optique, nous supposons que l’enseignant va développer puis enrichir son expérience.

Dans les deux cas, nous supposons que les informations fournies par les concepteurs dans les documents (enseignant et élève) relatifs à la séquence et leurs applications en classe peuvent jouer un rôle dans l’acquisition et le développement de l’expérience de l’enseignant.