Spécificité de l’activité enseignante

Nous avons précédemment mentionné que les pratiques hors classe et en classe de l’enseignant possédaient des dimensions : finalisée, technique, relationnelle, contextualisée et temporelle. De plus, nous avons précisé que l’activité de l’enseignant en situation, pouvait se réaliser à l’issue d’une planification et/ou en direct, sans intention au préalable, en réponse à un événement en s’adaptant aux contingences situationnelles. Par conséquent, la mise en place et la gestion par l’enseignant d’un processus d’enseignement – apprentissage en situation de classe, peut se faire entièrement ou en partie à l’aide de la planification qu’il a fait lors de son activité hors classe, mais également à l’aide de ce qui se passe en classe et qu’il n’a pas forcément prévu.

Pour caractériser ce processus qui peut être qu’en partie anticipé mais toujours réalisé, nous nous appuyons sur les théorisations développées en didactique des mathématiques, en particulier le contrat didactique et le milieu (Brousseau, 1998). Ces concepts permettent d’analyser les relations entre l’enseignant, l’élève et le savoir.