Les opérations et actions de chaque enseignant

Nous considérons que les supports des actions et opérations de chaque enseignant sont principalement les interactions sociales qu’ils développent au cours des réunions. La définition de Montmollin (1977) concernant les interactions sociales est la suivante : « effets résultant de la présence, des paroles ou de l’action d’autrui sur les réponses (réactions observables) de l’individu à son environnement non social ou social ». À l’aide de cette définition et de l’objectif des réunions, nous supposons qu’au moins une partie des prises de parole des enseignants aura pour but de participer à la réalisation de l’objectif du groupe.

Nous considérons donc que les opérations de chaque enseignant sont leurs prises de paroles et les actions de chacun ont comme but d’apporter individuellement des éléments permettant de répondre à l’objectif du groupe qui est de préparer ensemble des séances d’enseignement. Les actions de chaque enseignant peuvent avoir ou ne pas avoir d’intention pendant la réunion. En effet, l’enseignant peut arriver en réunion avec l’envie d’intervenir sur des points particuliers comme il peut arriver sans intention a priori. De même, au cours des échanges, il peut prendre la parole avec et/ou sans intention.