Les thèmes du groupe

Lorsque des enseignants travaillent ensemble à la préparation d’un contenu d’enseignement, Northfield (1988) énonce qu’ils échangent autour des thèmes : the nature of learning, the conditions of learning, the student perspectives and the teaching prosess. Les thèmes de Northfield sont à l’intersection des préoccupations des enseignants et des thèmes comme nous voulons les définir. Pour nous, un thème est tout d’abord initié par une préoccupation d’un enseignant et lié à un objectif pouvant être celui de l’activité hors classe qui est de préparer ensemble des séances d’enseignement ou relatif à un autre objectif. Il constitue une unité cohérente du point de vue de l’échange, i.e du groupe, regroupant des préoccupations qui l’alimentent et ayant comme but d’apporter des éléments permettant de répondre à un objectif. Nous prendrons en compte les thèmes dont l’objectif aide à la réalisation de l’activité hors classe du groupe.

Un thème étant constitué des préoccupations de chaque enseignant, son contenu est défini par l’articulation des différents objets de chaque préoccupation qui le constitue. Nous regroupons donc les contenus des thèmes sous deux catégories : enseignement (contenu et conditions de mise en œuvre) et les élèves (motivations, évaluations, réactions et difficultés). De plus au regard de l’objet de notre recherche, les enseignants pourront échanger sur ce qui distingue les contenus des documents OUTILS/PEGASE de ce qui est prescrit par le programme officiel.