Temporalité des actions de chaque enseignant et du groupe

Pour rendre compte des composantes des actions de chaque enseignant, nous faisons une analyse du rapport entre la réunion et la dimension finalisée et temporelle de la pratique professionnelle de l’enseignant. Le contexte de cette recherche (Partie-1) propose à l’enseignant observé d’utiliser les documents OUTILS/PEGASE offrant un contenu de savoir à enseigner et une organisation peu courante. Du point de vue du savoir à enseigner en relation avec le fonctionnement de l’élève, OUTILS/PEGASE propose une caractéristique essentielle de la physique et chimie qui est de faire analyser par l’élève des situations matérielles à l’aide de théories et de modèles construits. Ce qui conduit l’enseignant à avoir une place originale face au savoir à enseigner : (topogenèse). Par exemple, lorsque il met les élèves à travailler par deux pour résoudre une « activité », ce sont les élèves qui construisent le savoir et non lui.

Du point de vue de l’organisation de l’enseignement et des « activités » (mesogenèse), OUTILS/PEGASE propose :

Par sa pratique, l’enseignant met en place et gère la construction de sens relatif au savoir en jeu des élèves sur des durées et rythmes différents (niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6). Cela a comme conséquence, que l’enseignant peut se préoccuper de cette articulation entre différentes années (niveau-2), thèmes (niveau-3), séances (niveau-4), « activités pédagogiques » (niveau-5) et composants des dites « activités pédagogiques » (niveau-6). Cela conduit l’enseignant a avoir des déclinaisons temporelles au sein des objets de ses préoccupations lors des réunions et par conséquence dans les contenus des thèmes. Nous prenons en compte ces considérations temporelles que nous déclinons pour les objets des préoccupations et pour le contenu des thèmes à proprement dits.

Du point de vue des objets de préoccupations, nous considérons donc qu’il peut y a une ou plusieurs séances d’enseignements avant chaque réunion et que l’enseignant peut les prendre en compte pour sa préparation. Nous présentons les déclinaisons des objets de préoccupations dans le tableau-1 suivant.

Partie 2 - Tableau-1 : Déclinaison temporelle des objets de préoccupations
Objet de préoccupations Déclinaison temporelle Définition
Enseignement : Savoir en jeu
Avant : savoir à enseigner Savoir à enseigner dans les séances d’enseignement suivantes
Après : savoir enseigné Savoir enseigné dans les séances d’enseignement précédentes
Conditions de mise en oeuvre : Organisation
Avant : à réaliser Organisation de l’enseignement à réaliser dans des séances suivantes
Après : réalisée Organisation de l’enseignement réalisée dans des séances précédentes
Conditions de mise en oeuvre : Temps-durée
Avant réunion Temps-durée réel de précédent enseignement
Après réunion Temps-durée prévu de prochain enseignement
Élèves : Difficultés des élèves
Avant réunion Difficultés effectives lors de précédent enseignement
Après réunion Difficultés à prévoir lors de prochain enseignement
Élèves : Réactions des élèves
Avant réunion Réactions effectives lors de précédent enseignement
Après réunion Réactions à prévoir lors de prochain enseignement
Élèves : Motivation des élèves
Avant réunion Motivation réelle lors de précédent enseignement
Après réunion Motivation à prévoir lors de prochain enseignement
Élèves : Connaissances des élèves
Avant réunion Connaissances avant enseignement
Après réunion Connaissance après enseignement

Comme le contenu des thèmes est issu de l’articulation du sens des objets de préoccupations de chaque enseignant qui le constitue, alors les déclinaisons temporelles présentes dans chaque objet auront une incidence sur le dit contenu. Celui-ci est redéfinit ainsi :

Dans la définition attachée aux déclinaisons temporelles des objets de préoccupations de chaque enseignant, il est dit par exemple que le savoir en jeu avant la réunion est relatif au savoir enseigné dans des séances d’enseignement précédentes. La prise en compte des différents rythmes dans la pratique de l’enseignant fait qu’il peut se référer à l’enseignement dispensé au cours de séances d’enseignement qui ont eu lieu dans l’année en cours ou à des séances qui font appel à des années antérieures qui ont pu être faites par lui-même mais également par d’autres enseignants. Du point de vue de l’élève, cette considération n’a pas lieu d’être, car pour les difficultés des élèves, nous les considérons avant tout type d’enseignement, que celui-ci ai été fait au cours de l’année en cours ou de l’année précédente. Par conséquent, nous faisons appel à un deuxième niveau de déclinaison temporelle pour la catégorie de contenus de thèmes relative à l’enseignement : enseignement précédent du point de vue de l’année en cours ou du point de vue des années précédentes. De plus en relation avec cette même considération de gestion de durée et de rythme, le groupe peut prévoir un enseignement lors des réunions, ou alors laisser à la charge de chaque enseignement cette prévision. Par conséquent, nous faisons également appel à un second niveau de déclinaison temporelle pour la prévision qui peut être faite et finalisée en réunion ou laissée à la charge de chaque enseignant après la réunion.