Quelle évolution de la pratique ?

En termes d’évolution de la pratique, nous partons de l’hypothèse que celle-ci peut se faire, avant, pendant ou après l’action lors de la préparation et/ou lors des séances d’enseignement en classe.

Différents auteurs précisent que l’évolution de la pratique d’un professionnel est en partie le résultat d’une activité cognitive qualifiée « d’action réflexive » sur la pratique (Schön, 1983, 1987 et 1994 ; Saint-Arnaud, 1992). Schön (1983) distingue la " réflexion dans l'action " (reflection in action) et la " réflexion sur l'action " (reflection on action). Ces formulations restent ambiguës, car la réflexion dans l'action désigne à la fois un moment et une logique de régulation. On réfléchit dans l'action en train de s'accomplir, donc inachevée, ouverte, pour mieux l'infléchir pendant qu'il en est encore temps.

Perrenoud (2001) propose de distinguer simplement deux temps de la réflexion sur l'action :

Nous couplons les propositions de Schön et Perrenoud à notre hypothèse de départ pour caractériser l’évolution de la pratique en termes de réflexivité avant, pendant ou après l’action en situation de préparation ou de classe. Ce qui est commun aux deux approches, c’est un temps, un moment nécessaire à la réflexion. Nous supposons que l’enseignant dispose de plus de temps pour la réflexion en dehors de la classe.

Pour pouvoir mieux comprendre cette « action réflexive », nous nous situons dans une approche soioconstructivitse. Cette approche a pour spécificité de considérer l’apprenant comme étant un être social, ayant une pratique antérieure enrichie à l’aide de réflexivité faite sur les différentes interactions avec son milieu et un ou plusieurs médiateurs (Vygotski, 1934/1997) au cours de situations différentes. C’est en ces termes que l’enseignant est dans un processus de formation ou d’apprentissage, dans le sens où il y a modification ou évolution de sa pratique. Par conséquent, cette approche socio-constructiviste, avec comme médiateur les documents OUTILS/PEGASE conduit l’enseignant à des :

C’est principalement au cours de la préparation que l’enseignant peut expliciter sa réflexion sur sa pratique. Au cours des réunions, l’enseignant peut être préoccupé par son analyse réflexive et/ou de celles des autres enseignants.

Si l’enseignant peut expliciter sa réflexion lors des réunions, il peut également évoluer lors des réunions et au cours des séances d’enseignement sans qu’il y ait en amont un processus réflexif. En effet, pris dans le flux de l’action, l’enseignant s’adaptant à la situation, peut agir sans avoir mûrement pensé son acte avant de le réaliser. Nous n’excluons pas dans l’évolution de sa pratique, une part de non – réflexif.

En conclusion, l’évolution de la pratique de l’enseignant se traduit par l’apparition, la persistance ou la disparition d’invariants dans ses pratiques hors classe et en classe. Ces invariants peuvent être issus des processus réflexifs et des actions de l’enseignant en situation. Ils pourront donc être présents dans les préoccupations de l’enseignant observé lors des réunions, les thèmes et leurs articulations au sein d’une même réunion ou de réunions distinctes et les actions en situation de classe qui se reproduisent et évoluent au fil du temps.