Synthèse du cadrage théorique

La pratique professionnelle telle que nous la définissons fait appel aux invariants présents dans les règles d’actions, les mises en œuvres et la gestion des procédés pour faire en différentes situations. Nous adoptons donc une perspective de la pratique située n’excluant pas la possibilité d’anticipations, où « le faire » et l’aspect cognitif du « faire » en situation sont conjoints. Dans cette perspective, tout n’est pas directement observable, et c’est pour cette raison que nous faisons appel à la théorie de l’activité de Leontiev, permettant ainsi d’inférer la pratique hors classe et en classe à partir de l’activité qui est elle-même décomposée en actions et opérations (tableau-2) en divers situations. Les dimensions de la pratique professionnelle d’un enseignant empruntées aux travaux du réseau OPEN, nous permettent, sous la perspective du processus enseignement – apprentissage, de définir les actions et opérations au cours de chaque activité de l’enseignant : hors classe et en classe.

Partie 2 - Tableau-2 : Synthèse du cadrage théorique (ce qui est en gras est inféré par le chercheur)
Partie 2 - Tableau-2 : Synthèse du cadrage théorique (ce qui est en gras est inféré par le chercheur)

L’évolution de la pratique que nous retenons est relative à l’évolution des thèmes, préoccupations lors de la préparation, opérations et actions en séance d’enseignement.