Questions de recherche

Les questions de recherche, relative à l’appropriation par un enseignant d’une séquence proposant des processus d’enseignement – apprentissage peu courant, sont en lien avec notre cadrage théorique. À cet égard, nous nous interrogeons sur la pratique de l’enseignant en préparation, lors de l’enseignement en classe et des liens qui peuvent exister entre préparation et enseignement.

En ce qui concerne la pratique professionnelle, nous avons :

Pour pouvoir répondre à ces questions, nous devons élaborer une méthodologie qui articule deux grains d’analyse dans des situations différentes : en préparation et en séances de classe. En effet, du point de vue des réunions de préparation, nous devons pouvoir faire état des thèmes, qui sont une unité cohérente d’analyse du point de vue des objets des échanges entre les enseignants et des préoccupations, qui sont une centration sur chaque enseignant participant aux réunions. Du point de vue de l’enseignement, nous devons pouvoir faire état de la chronogenèse et topogenèse du point de vue des « activités », au niveau des actions : présentation, résolution, correction et des opérations de chaque acteur avec le point de vue de l’interaction entre ces acteurs.