A. Pour la préparation

Chaque réunion est enregistrée avec une caméra en grand angle (figure-1) avec des zooms centrés sur les ressources utilisées par les enseignants (figure-2). Le volume de données correspond à 6 réunions d’une durée de 45 minutes chacune. Ce choix de faire des zooms a été pris pour rendre visible les ressources sollicitées et plus particulièrement les documents OUTILS/PEGASE tout en sachant que nous perdions des informations sur le comportement de chaque enseignant. Mais avec une seule caméra dans la salle de réunion, des choix étaient inévitables et nécessaires.

Partie 3 - Figure-1 : Réunion en grand angle
Partie 3 - Figure-1 : Réunion en grand angle
Partie 3 - Figure-2 : Zoom sur les ressources, ici PEGASE
Partie 3 - Figure-2 : Zoom sur les ressources, ici PEGASE
Partie 3 - Figure-3 :Configuration de prise de données en réunion
Partie 3 - Figure-3 :Configuration de prise de données en réunion

La figure-3 présente la configuration de la salle de réunion. La caméra (1 en figure-3) est placée dans un coin de la salle, permettant en grand angle de pouvoir avoir tous les enseignants et en zoom de pouvoir accéder aux ressources utilisées.

En ce qui concerne le document personnel rédigé par l’enseignant, il a été pris avant chaque séance d’enseignement, sous forme de fichier électronique. L’enseignant nous l’envoyait par mail avant la séance ou nous le donnait par le biais d’un disque amovible (disquette ou clef USB). Celui-ci est dans un format relatif au traitement de texte : Microsoft Word. Le volume des données est de 12 documents personnels.