Séances d’enseignement

Les actions

Le cadrage théorique prend en compte trois étapes de réalisation d’une « activité » d’enseignement qui sont : la présentation, la résolution et la correction. Nous possédons des indicateurs relatifs aux discours de l’enseignant :

  • Présentation : l’enseignant présente l’activité que lui-même compte faire ou qu’il compte faire faire à ses élèves (par exemple : «  aujourd’hui nous allons faire ..).
  • Résolution : l’enseignant précise qu’il répond à la consigne de l’activité ou il demande que ce soit ses élèves qui y répondent (par exemple : «  je vous laisse répondre à la question de l’activité … ».
  • Correction : l’enseignant précise qu’il corrige ou il demande à ce que ce soit ses élèves qui corrigent l’activité qui a été faite auparavant (par exemple : « bon allez on corrige …).

Ces actions sont insérées dans les grilles d’observations issues des codages des opérations de chaque acteur en situation de classe. Ainsi, cela permet d’obtenir pour chaque action : des statistiques relatives aux opérations des acteurs : enseignant et élève(s) et des actographes.

Une disposition des items et des couleurs spécifiques ont été prises pour les actographes. En reprenant l’exemple de l’actographe ci-dessus (p-65), les actions sont superposées aux opérations des acteurs et distinguées par des couleurs spécifiques : présentation en orange, résolution en bleu turquoise, correction en rose saumonée, et autre en violet.