B. Document personnel

Comme il a déjà été énoncé, l’analyse de ce document est compliquée car nous accédons uniquement au résultat de l’activité hors classe de l’enseignant : son projet d’enseignement finalisé. Nous ne pouvons donc pas relever les actions, mais des résultats d’actions. Nous n’inférerons pas à un type d’actions qui a permis d’obtenir ce résultat. Nous effectuons une analyse en deux étapes : (1) identification des ressources puis (2) type de modification : conservation, reformulation, ajout et suppression par rapport à ce que proposent les documents OUTILS/PEGASE.

Nous codons les ressources utilisées par l’enseignant pour la production de son document. Elles peuvent être internes à l’enseignant (des connaissances personnelles) ou externes (des documents personnels ou les documents OUTILS/PEGASE). Elles peuvent avoir un caractère institutionnel tel que le programme officiel ou particulier tel que le document élève de OUTIL/PEGASE. Mais elles peuvent également provenir d’échanges au cours des réunions.

Partie 3 - Figure-9 : Document personnel de E1 pour la seconde partie de son enseignement (légende des couleurs ci-dessous)
Partie 3 - Figure-9 : Document personnel de E1 pour la seconde partie de son enseignement (légende des couleurs ci-dessous)

Légende des couleurs :

À la suite de ces analyses des documents personnels de l’enseignant observé, nous les regroupons dans un tableau constitué de huit colonnes.

Partie 3 - Tableau-6 : Synthèse des analyses des différents documents personnels
Partie 3 - Tableau-6 : Synthèse des analyses des différents documents personnels

Comme nous l’avons vu dans la partie contexte (Partie-1), les documents OUTILS/PEGASE sont composés d’un document élève proposant une succession d’activités, un modèle de la physique et d’un document professeur constitué de cinq rubriques. Par conséquent, l’enseignant observé a la possibilité de conserver, modifier, reformuler chaque élément repris des documents OUTIL/PEGASE. En ce qui concerne le document élève, l’enseignant peut agir sur le titre de la partie et pour chaque activité, sur son titre et sa consigne. Du point de vue du document professeur, chaque rubrique associée à la partie ou à l’activité peut être revisitée par l’enseignant.

A chaque élément ajouté, conservé, supprimé, modifié ou reformulé, nous associons en gras la ressource dont il est issu : par exemple DpCOP1A1 est le COrrigé du Document Professeur de l’Activité-1 issue de la Partie-1.

En conclusion, l’analyse des réunions permet de rendre compte de ce qui est abordé par le groupe et de ce qui préoccupe l’enseignant observé. Ainsi, nous relevons le point de vue collectif et individuel de l’activité de l’enseignant lors de la préparation en groupe. L’analyse des documents personnels finalisés vise à rendre compte du guide que l’enseignant se donne pour enseigner. Ce guide est analysé en relation avec les ressources que l’enseignant a exploitées pour le construire. C’est le résultat de l’activité de préparation de l’enseignant observé qui est mis en avant. L’analyse des séances d’enseignement vise à rendre compte des modalités d’organisation de la classe et des opérations de chaque acteur. Les croisements entre les différentes analyses visent à pouvoir inférer les pratiques hors classe, en classe et leurs articulations afin de déterminer des composants de la pratique professionnelle de l’enseignant observé.