Partie-4 : Résultats

Afin d’introduire cette partie, rappelons que les questions de recherche présentée dans la partie-2 pose la question de l’appropriation d’une séquence d’enseignement et la pratique associée d’un enseignant de physique et chimie du secondaire. Rappelons également que nos données concernent d’une part la préparation de l’enseignement avec les séances de préparation en groupe, les documents personnels de l’enseignant E1 et d’autre part son enseignement avec les séances en classe.

Dans cette partie, nous présentons d’abord les analyses des réunions puis des documents personnels et enfin celles des séances en classe.

Pour situer nos analyses, la figure-1 présente la chronologie des réunions et les séances en classe de l’enseignant E1.

Partie 4 - Figure-1 : Chronologie des séances de préparation en groupe et de classe
Partie 4 - Figure-1 : Chronologie des séances de préparation en groupe et de classe

Les séances d’enseignement ont deux formes. La première (en rouge dans le graphique) a une durée totale de 2 heures et 40 min et correspond à deux sessions de travaux pratiques similaires, chacune s’adressant à une demi-classe (les classes étant dédoublées pour ces séances). La seconde (en bleu dans le graphique) se déroule en classe entière et a une durée de 45 min.

Rappelons, que l’observation de l’enseignant E1 s’étend sur six semaines et porte sur l’enseignement de la partie du programme de seconde en physique et chimie intitulée « l’univers et son mouvement ». L’activité professionnelle de E1 comporte :

Le support des documents OUTILS/PEGASE, disponibles lors des réunions, évolue. Pour les deux premières, ils se présentaient sous format papier, avec un document destiné au professeur et un autre comportant le texte des activités ainsi que d’autres informations destinées aux élèves. Pour les réunions 3, 4 et 5, les enseignants disposaient du cédérom PEGASE décrit précédemment (Partie-1 : contexte de recherche). Pour la dernière réunion, les documents pour le professeur et pour les élèves se présentaient sous format traitement de texte numérique : Microsoft Word. Les enseignants disposaient également d’autres ressources lors des réunions, constituées du programme officiel, des documents d’autres enseignants, des livres scolaires, de leurs propres documents …

Un panorama rapide permet de situer l’articulation entre les réunions et les séances d’enseignement pour l’enseignant E1. Au cours de la première réunion (R1), les enseignants échangent sur la première partie proposée par les documents OUTILS, partie relative aux notions d’objets, de trajectoire, de mouvement et de ses caractéristiques. E1 aborde ces notions au cours de sa première séance (S1) sans les caractéristiques du mouvement. Lors de la seconde réunion (R2), les échanges portent sur la première et seconde parties des documents OUTILS. Cette seconde partie est subdivisée en deux sous-parties, qui portent successivement sur les notions d’interactions et de force. Seule la première sous-partie est abordée lors de cette réunion. Les deux séances d’enseignement qui suivent cette réunion recouvrent les notions de mouvement et ses caractéristiques (S2) puis les interactions (S3). Au cours de la troisième réunion (R3), l’intégralité de la seconde partie proposée par PEGASE est discutée. À la suite de cette réunion, E1 aborde les interactions à la quatrième séance (S4) et la force au cours des deux séances consécutives (S5 et S6). Lors de la quatrième réunion (R4), les échanges portent sur la troisième partie proposée par PEGASE, relative au principe d’inertie. La séance d’enseignement (S7) suivant cette réunion aborde ce principe d’inertie. Au cours de la cinquième réunion (R5), la quatrième partie proposée par PEGASE relative à l’interaction gravitationnelle est discutée. Les deux séances qui suivent (S8 et S9) abordent et achèvent ce principe d’inertie. Lors de la sixième réunion (R6), les échanges portent sur la dernière partie proposée par les documents OUTILS, relative au temps. Les trois séances qui suivent portent respectivement sur l’interaction gravitationnelle (S10 et S11) et sur le temps (S12).

Ce panorama rend compte que le contenu des séances d’enseignement relatif aux documents OUTILS/PEGASE a été abordé lors de chaques réunions. De plus, ce qui est abordé peut être en lien lors dechaque réunion n’est pas toujours directement en lien avec le contenu des séances d’enseignement qui ont lieu plusieurs semaines après la réunionsuivent. Par exemple, la première séance d’enseignement est directement liée à ce qui a été échangé lors de la première réunion. Ce qui n’est pas le cas pour la cinquième réunion qui porte sur l’interaction gravitationnelle qui sera traitée au cours des dixième et onzième séance d’enseignement (figure-1). En conclusion, nous pouvons affirmer que ces réunions ont un lien avec les séances d’enseignement, lien qui se décale au fil des semaines.

Au regard de notre cadrage théorique, nous nous sommes tout d’abord intéressés à l’activité réalisée lors des préparations des séances d’enseignement dont l’objectif est de déterminer ce que nous avons nommé la pratique hors classe. Pour ce faire, nous allons rendre compte des analyses du groupe lors des réunions, puis de celles relatives à l’enseignant E1 au sein de ce groupe pour enfin terminer sur celles des différents documents personnels que celui-ci a rédigé.

Puis, nous nous penchons sur la pratique en classe, afin de rendre compte des liens existants entre ces deux pratiques définissant ainsi la pratique professionnelle liée à l’intégration d’une séquence d’enseignement pour l’enseignant observé : E1.