1. Synopsis des réunions

Le synopsis d’une réunion est le résultat de notre analyse en termes de thèmes et de ressources (tableau-1). Il présente les thèmes abordés dans un ordre chronologique,ainsi que les ressources qui y sont associées. Lorsque ces ressources sont des éléments issus des documents OUTILS/PEGASE, nous en précisons la partie et l’activité (cf légende).

Les thèmes et les ressources ont été regroupés lorsque les enseignants se sont centréssur une même partie de la ressource : par exemple sur une « activité ». Ces regroupements se traduisent par une cellule dans le tableau-1.

Partie 4 - Tableau-1 : Thèmes et ressources au cours des six réunions (Les abréviations sont données ci-dessous). Chaque cellule correspond à un regroupement autour d’une ressource similaire.
Partie 4 - Tableau-1 : Thèmes et ressources au cours des six réunions (Les abréviations sont données ci-dessous). Chaque cellule correspond à un regroupement autour d’une ressource similaire.

Pour chaque réunion, nous avons effectué une analyse thématique décrite dans notre méthodologie (Partie-4)dit juste au dessus. Pourquoi parles-tu de regroupement tu commence à présenter les thèmes :Le regroupement des thèmes se justifie par la sélection des enseignants à une entité d’éléments issus des documents OUTILS/PEGASE, que nous précisions quand cela est possibleje ne comprends pas. L’ensemble de cette analyse est présenté dans le tableau-1.


Intitulé du thème
Légende simplifiée
Enseignement précédent Ens pcdt
Prévisions enseignement Prévisions
Difficultés des élèves Difficultés els
Réactions des élèves Réactions els
Connaissances antérieures des élèves Cant els
Différence entre OUTILS et programme officiel Diff OUTILS/PO
Motivation des élèves Motivation
Justification à donner aux élèves Justification
Évaluation des élèves Évaluation

Légende-1 : Légende simplifiée des thèmes

La légende simplifiée présentée ci-dessous s’applique à toutes les parties et exercices proposés par les Documents OUTILS/PEGASE présents dans le tableau-1.

Intitulé de la ressource Légende simplifiée
Document élève De
Document professeur Dp
Document élève, Partie-1 DeP1
Document professeur, Partie-1 DpP1
Document élève, Partie-1, exercice 5 DeP1A5
Document professeur, Partie-1, exercice 5 DpP1A5

Légende-2 : Légende simplifiée des ressources

Le tableau-11 renseigne quatre points :

  1. L’ensemble des réunions recouvre neufs thèmes différents Cinq thèmes qui apparaissent dans plusieurs réunions (voire dans toutes).se reproduisent Parmi ces cinq thèmes trois sont communs à toutes les réunions et deux sont présents lors de cinq et trois réunions. Quatre thèmes restent donc spécifiques à une réunion.
  2. Deux enchaînements de thèmes se reproduisent. Le premier est constitué des deux thèmes successifs qui sont l’enseignement précédent et les prévisions liées à l’enseignement. Cet enchaînement se retrouve pratiquement à chaque réunion. Le second est également composé de deux thèmes successifs qui sont les prévisions et les difficultés des élèves. De plus dans tous les cas (réunions 3, 4 et 6), ces deux thèmes se répètent.
  3. Le type de support de la ressource influence le choix, la chronologie et la quantité d’éléments sélectionnés dans les documents OUTILS/PEGASE. Lorsque les documents sont dans un format papier (R1 et R2), les enseignants ne sélectionnent que très peu de documents qui restent principalement ceux destinés aux élèves. Tandis que lorsqu’ils sont dans un format électronique (cédérom et Word) comme c’est le cas au cours des réunions 3, 4, 5 et 6, les enseignants sélectionnent la totalité des documents élèves et presque systématiquement les documents enseignants associés.
  4. Il n’existe pas a priori de régularités entre les thèmes et les ressources sélectionnées.