Articulation entre réunions et séances d’enseignement

Dans l’articulation entre les réunions et l’enseignement, nous observons une évolution dans les décalages chronologiques entre les « activités » dont les enseignants parlent pendant les réunions et le moment de leurs réalisations en classe. Plus particulièrement, nous observons deux types de décalage.

Le premier est relatif à la ressource utilisée et aux commentaires associés. Dans les quatre premières réunions, les enseignants utilisent le texte d’une « activité » et discutent de la façon dont ils l’ont enseignée lors des séances qui se sont déroulées la semaine précédente. Dans les deux dernières réunions, l’utilisation d’une ressource relative à une « activité » donnée les conduit à discuter d’une « activité » réalisée lors de séances d’enseignement qui se sont déroulées (pour certaines) plusieurs semaines auparavant.

Le second décalage est relatif au contenu des prévisions. Lors des quatre premières réunions, les enseignants prévoient les « activités »pour les séances prochaines. Lors des deux dernières, les « activités » prévues peuvent se réaliser plusieurs semaines après la réunion.