Influence du support des ressources

L’analyse du panorama des réunions et séances d’enseignement (tableau-1) a montré l’existence de lien chronologique entre les réunions et les séances d’enseignement qui se décale au fil des semaines.L’analyse du sinopsys précise certaines régularités des thèmes et de leurs enchaînements ; ainsi chaque réunion débute par un retour sur un enseignement précédent. Celui-ci est associé pour les quatre premières réunions à des ressources qui ont été directement utilisées ?lors des séances d’enseignement précédent. Ensuite, l’enchaînement qui est constitué par lesthèmes : enseignement précédent et prévisions enseignement, se retrouve au début de quatre réunions. Par conséquent, nous pouvons en déduire qu’elles possèdent des 1ère fois que ce terme est utilisé : je ne suis pas sure que ce soit le bon ;A VOIR la suite de la lecture n’éclaire pas sur ce terme synergies entre quoi et quoi?? qui elles ?.

Définitionde synergie (TLF- : Physiol. Action coordonnée de plusieurs systèmes, organes, éléments anatomiques ou biologiques d'où résulte l'accomplissement d'une fonction, l'exécution d'un mouvement.PSYCHOL. Accord, harmonie des tendances dans une opération mentale; élément moteur de la sympathie. Ainsi la composition même de ce catéchisme indique aussitôt la principale conception du positivisme: l'homme pensant sous l'inspiration de la femme, pour faire toujours concourir la synthèse et la sympathie, afin de régulariser la synergie (COMTE, Catéch. posit., 1852, p. 22). Encore se peut-il que demain, comme hier et aujourd'hui, cette énergie opère de façon discordante. Synergie mécanisante, sous la force brutale? ou synergie dans la sympathie? (TEILHARD DE CH., Phénom. hum., 1955, p. 321).C. SOCIOL. Action dynamique de cohésion des divers éléments appartenant à un groupe, une collectivité, en vue d'un but, d'une fin commune. Agir en synergie; synergie d'unité de production. Il faut que le citoyen, participant à l'autorité comme à l'obéissance, ait une volonté qui coïncide avec l'expansion collective, et qui fonde perpétuellement la synergie nationale (BLONDEL, Action, 1893, p. 264). L'apport particulier de chacun est nécessaire au succès. La maladie du patient, par sa localisation, est devenue un facteur d'unité pour une équipe qui groupe en une étroite synergie médecin, biologiste, anesthésiste, réanimateur et opérateur (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 786).P. anal. Action coordonnée d'éléments qui concourent à une finalité. À un degré très supérieur le Mammifère, sur son territoire jalonné d'odeurs et de sons, au mouvement des jours et des nuits, des variations de température et des images visuelles, n'existe que dans la synergie des rythmes et des formes, des sollicitations, de leur interprétation et de ses réponses (A. LEROI-GOURHAN, Le Geste et la parole, t. 2, 1965, pp. 97-98 ds ROB. 1985).

Du point de vue des réunions, nous désignons comme interne celle qui leur est propreje ne comprends pas. Je ne comprends pasil faut qu’on reprenne ça tout à l’heure : Au regard des thèmes et enchaînements, il existe, toujours du même point de vue, une double synergie que nous nommons par externe. La première est liée aux prévisions et la seconde aux retours sur des enseignements précédents. Le décalage repéré lors de l’analyse du graphique-1 est relatif à la synergie dédiée aux prévisions. De plus, en termes de ressources sélectionnées, il existe également un décalage avec la synergie externe relative aux enseignements précédents. En conclusion, du point de vue des réunions, celles-ci possèdent une Du point de vue des ressources, le support joue un rôle dans la linéarité et donc la chronologie des « exercices activités »?? sélectionnées, mais également dans leur nombrede sélections. À l’apparition de PEGASE pour la réunion-3, les enseignants sélectionnent le plus grand nombre d’élémentsissus des documents élève et enseignant de PEGASE.Il en est Dde mêmeLlors de la réunion-6 alors quelorsque les documents OUTILS se présentent selon un format Word dont la structure est celle du format papier,, de nombreux éléments restentaussi encore sélectionnés.

De plus, lorsque les enseignants fréquentent le même support lors de plusieurs réunions, il existe une constance laquelle ? dans la sélection,nous observons une évolution. Ainsi au cours de la troisième réunion, chaque thème est associé aux deux documents, professeur et élève, relatifs à une « activité », tandis que pour les quatrième et cinquième réunion, certains thèmes ne sont associésà aucune ressource et la plupart des autres thèmes restent associés à un seul document.

Nous pouvonsdonc considérer que l’utilisation des ressources ne dépend pas que du type de support mais que la pratique peut également jouer un rôle important.