2. Les thèmes

Notre analyse précédente montre que les échanges réalisés lors des six réunions se regroupent autour de spécifie que neufs thèmes dontsont abordés lors des six réunions dont cinq qui apparaissent dans plusieurs de ces réunions et quatre qui restent spécifiques.

Partie 4 - Tableau-2 : Dénombrement et pourcentage de temps des thèmes abordés lors des six réunions
Partie 4 - Tableau-2 : Dénombrement et pourcentage de temps des thèmes abordés lors des six réunions

Le tableau-22 fait apparaître que tous les thèmes n’ont pas le même poids en termes de pourcentage de temps et de dénombrement. Au cours du temps, les enseignants émettent de plus en plus de prévisions et celles-ci occupent un temps croissant au sein des réunions. A contrario, les enseignants passent de moins en moins de temps à relater leurs enseignements réalisés précédemment.En termes de dénombrement, c’estlLe thème lié aux prévisions qui prend la place la plus importante aussi bien en termes de dénombrement, à partir de la troisième réunionque. Il en est de même pour le pourcentage de temps passé à verbaliser échanger sur ce thème des prévisions hormis pour la quatrième réunion pour laquelle les enseignements précédents ont le plus fort pourcentage.

Trois interprétations sont possibles. La première est relative à l’expérienceprofessionnelle del’utilisation des documents et de la pratique des réunions?? ?, préciser de de chacun qui grandit avec l’utilisation des documentsaussi bien pendant les réunions que pendant leurs enseignements. La seconde est directement liée à l’évolution adesux méthodes ou techniques de travail du groupe pendant les réunionsen groupe qui évoluent. La troisième est une combinaison des deux. En effet, travaillant de plus en plus ensemble à l’aide d’une ressource commune, la part d’implicite augmente, et par conséquent, les enseignants ont besoin de moins de temps pour se comprendre ou se faire comprendre.

Dans les trois cas, c’est une évolution qui engendre ces changements traduisent une évolution. Ceux-ci conduisent Lles enseignants à passent de plus en plus de temps à prévoir, de plus en plus et de plus en plus longtemps, hormis pour la quatrième réunion. Nous pouvons donc conclure que ces réunions, même si elles possèdent une dynamique propre autour de thèmes et d’enchaînements qui se retrouvent, manifestent une évolution liée à l’expérience professionnelle de chacun et/ou du travail en groupe. C’est ainsi que les enseignants font évoluer les différents décalages repérés précédemment (§1. Synopsis des réunions).

Le tableau-2 met également en évidence que les thèmes spécifiques à une réunion qui occupent une place particulière face au déroulement deà la séquence d’enseignement. Par exemple, nous observons que la motivation des élèves est abordée uniquement lors de la première réunion et avant le début de l’enseignement. De même le thème sur l’évaluation des élèves, également abordé une seule fois se situe avant la séance d’enseignement qui est dédiée à un devoir surveillé (figure-1). De plus, les enseignants passent environ la moitié du temps de la première réunion à échanger sur la motivation à donner aux élèves pour la séquence d’enseignement à venir.

En conclusion, pour inférer la pratique hors classe du groupe, il est essentiel de prendre en compte l’expérience professionnelle de chacun relative à l’appropriation et à l’intégration des documents OUTILS/PEGASE, le type de travail en groupe et la place de la réunion au seindans le déroulement de la séquence d’enseignement.