Le thème : « prévisions enseignement »

Partie 4 - Tableau-4 : Contenus du thème : prévisions enseignement
Prévisions enseignement
Réunion Référence temporelle Contenu des prévisions en questions
R1 8 Ils prévoient Organisation : TP (séance 1h20mn pour chaque demie classe)
Contenu : P1-A1, A2, A3, A4 reprises des documents
R2
2 Ils prévoient Contenu : P1-A5 reprise et une activité non reprise des documents
6 Ils prévoient Organisation : Cours (séance 45mn en classe entière)
Contenu : P1-A5 reprise, une activité non reprise des documents, définition de référentiel, P1exercices repris des documents
Organisation et contenu : interrogation écrite (Chimie)
Organisation : TP
Contenu : débuter P2I reprise des documents
9 Ils prévoient Organisation : TP
Contenu : débuter P2I reprise des documents
12 Ils prévoient Contenu : matériel (médecine ball ou balles)
Organisation : cours
Contenu : P2I reprise des documents
Organisation : TP
Contenu : P2II reprise des documents
R3
4 Ils prévoient Contenu : faire P2II-A1 reprise des documents avec le médecine ball
6 Ils prévoient Contenu : finir corriger P2I-A3 reprise des documents lors prochaine séance
Organisation : P2I-A4 reprise des documents : faire une partie en classe et hors classe
7 Ils prévoient Contenu : élèves lancent médecine ball
Organisation : cours
Contenu : P2II-A12 et le modèle présent dans P2II repris des documents
11 Ils prévoient Contenu : P2II-A123 reprises des documents à faire avec élèves
12 Ils prévoient Contenu : correction P2IIA3 reprises des documents
14 Ils prévoient Organisation et contenu : difficultés à intégrer P2II reprise des documents dans les temps
17 Ils prévoient Organisation et contenu : P2I-A34, P2II-A12, le modèle et P2II-A3 reprises des documents difficile en deux heures restantes
R4
3 A prévoir Contenu : des exemples dans le cas ou la vitesse est une constante non nulle non repris des documents
4 Ils prévoient Contenu : modèle repris des documents avant P3-A1
7 Ils prévoient Contenu : utiliser les deux définitions et réciproques du modèle P3 repris des documents
8 Ils prévoient  Contenu : expliciter modèle repris des documents
9 Ils prévoient Contenu : lien entre P1 et P3 repris des documents
11 Ils prévoient Contenu : P3-A2 reprise des documents transforme action en force
13 Ils prévoient Contenu : P3-A3 non repris des documents
17 Ils prévoient Contenu : expérience avec goutte de permanganate dans de l’huile non reprise des documents
R5
2 A prévoir Contenu : des dispositifs pour correction P4-A1 reprise des documents
4 Ils prévoient Organisation et contenu : P4-A1 reprise des documents très très longue à faire
7 Ils prévoient Contenu : élèves ne souviennent pas formule poids et Force=0
10 Ils prévoient Organisation et contenu : (2h) pour P4-A12 reprise des documents et exercices non repris des documents
12 Ils prévoient Contenu : pour le pendule, la mesure des durées de temps
13 Ils prévoient Organisation et contenu : P5 reprise des documents difficile en 1h30
14 Ils prévoient Contenu : les définitions jour solaire et jour sidéral non repris des documents
16 Ils prévoient Organisation et contenu : des dispositifs de P4-A1 reprise des documents et des difficultés pour traiter tous les dispositifs dans les temps
R6
3 A prévoir Contenu : des applications du pendule non repris des documents
5 Ils prévoient Organisation et contenu : des difficultés à tenir P5 reprise des documents dans les temps, i.e 1h30 restante
7 Ils prévoient Contenu : des dispositifs non repris des documents pour un pendule peu amorti
9 Ils prévoient Contenu : distribuer chronomètre pour P5-A1 reprise des documents
11 Ils prévoient Contenu : l’angle de départ du pendule pour P5-A1 reprise des documents
13 Ils prévoient Organisation et contenu : des difficultés à tenir P5 reprise des documents dans les temps, i.e 1h30 restante
15 Ils prévoient Organisation et contenu : des difficultés à tenir P5 reprise des documents dans les temps, i.e 1h30 restante
18 A prévoir Contenu : définir période, fréquence non repris des documents
20 Ils prévoient Organisation et contenu : des difficultés à tenir P5 reprise des documents dans les temps, i.e 1h30 restante.

Le tableau-4 nous montre que le contenu des prévisions évolue au fil des réunions. D’autre part, à partir de la quatrième réunion, nous pouvons noter que certaines de ces prévisions sont finalisées au cours de la réunion, tandis que pour d’autres, elles sont laissées à la charge de chacun après la dite réunion.

Au cours des trois premières réunions, les enseignants prévoient principalement sur les conditions de mise en œuvre de l’enseignement.

E1 en R1, R1-8, E1 (312) : « … distribuer les activités au fur et à mesure qu’il faudra introduire des notions je les introduirais en faisant une partie cours mais je pense que je les enchaînerais je ne ferai pas d’un côté une partie cours d’un côté une partie activité … ». Tandis que pourLorsdles trois dernières, ils prévoient majoritairement face et exclusivement au descontenus d’enseignement à mettre en place.

E1 en R3, R3-4, E1 (282) : «  Par contre ce qui m’embête là-dessus c’est que je sais pas trop comment je vais le faire ça m’embêterait de ne pas m’intéresser à tout ce qui va être proposé ».

Ainsi, à partir de la troisième réunion, ils associent leurs prévisions, liées aux conditions de mise en œuvre de l’enseignement, à des difficultés de réalisation dans les durées qui leur sont imparties. Cette préoccupation s’intensifie d’ailleurs au fil des réunions : 2 thèmes en R3, 3 thèmes en R5 et 4 thèmes en R6.

En conclusion, les enseignants font, dans un premier temps, une description fine des conditions prévues de mise en œuvre de l’enseignement en relation avec ce que proposent les documents OUTILS/PEGASE. Puis, ils échangent majoritairement sur le contenu de l’enseignement à réaliser. Au cours des premières réunions, le contenu prévu en relation avec ce que proposent les documents est décrit finement, tandis que pour les dernières réunions, ce sont les modifications et ajouts des enseignants qui sont finement explicités. En termes de conditions de mise en œuvre, les enseignants se préoccupent de plus en plus des difficultés relatives aux durées imparties pour réaliser l’enseignement à venir. L’hypothèse émise précédemment se complète ((§a) Le thème : « enseignement précédent ») par le fait qu’à partir de la troisième réunion, les enseignants sont avancés dans l’élaboration de leur expérience personnelle. Cette évolution leur permet alors d’anticiper les difficultés à venir, pour faire coïncider un contenu d’enseignement dans une durée déterminée (tout en conservant des conditions de mise en œuvre en partie implicite). Ceci semble renforcé à partir de la quatrième réunion par la pratique du groupe qui laisse à la charge de l’enseignant de finir la construction de certaines prévisions.