Le thème : « difficultés des élèves »

Partie 4 - Tableau-5 : Contenus du thème : difficultés des élèves
    Difficultés des élèves »
Réunion Référence temporelle Contenu des difficultés des élèves en question
R1
5 a priori et a posteriori face à P1 reprise des documents et face à la projection des points dans un repère de la P1-A5 reprise des documents
6 a priori et a posteriori face aux notions présentes dans P1 : trajectoire et mouvement
R2
3 a posteriori face aux informations perdues et conservées de la P1-A1 reprise des documents
7 a priori face au changement de référentiel
8 a priori et a posteriori face à l’action de la terre dans la P2I-A1 reprise des documents
10 a priori Face aux notions d’action et de force
11 a priori et a posteriori (récurrentes au thème n°8) face à la P2I-A3 reprise des documents
R3
5 a posteriori face aux comparaisons des actions de la P2I-A3 reprise des documents
9 a priori face aux actions à distance présente dans la P2II-A2 reprise des documents
13 a priori Face au principe d’inertie (P3) repris des documents
15 a posteriori face à la signification de leurs schémas
R4
6 a priori face à l’exemple à donner de mouvement rectiligne uniforme pour la P3-A2 reprise des documents
12 a posteriori. face à vitesse et force : représenter les deux par un vecteur
15 a priori face à la représentation des mouvements des balles en P3-A4 reprise des documents
R5
3 a posteriori Face à la représentation d’une même force (interaction gravitationnelle) pour deux positions différentes lors de la correction de P4-A2 reprise des documents
6 a posteriori face à poids et masse
R6
6 a priori face aux dispositifs à trouver pour la P5-AP reprise des documents
14 a priori Face à la notion d’amplitude
16 a posteriori face à poids et masse
19 a posteriori face à la formule FT=1

Les analyses précédentes ont toutes mises en évidence une évolution et ce tableau-5 montre qu’il est de même pour ce thème. De plus, il permet de rendre compte que les enseignants font appel à des types de difficultés distincts.