L’enchaînement : prévisions et difficultés des élèves

Le second enchaînement présente une association entre les prévisions d’enseignement et les difficultés des élèves au cours des réunions : R2, R3 et R6.

Partie 4 - Tableau-6 : Enchaînement : prévisions et difficultés des élèves
  R2 R3 R6
Prévisions Exercices repris des documents OUTILS Exercices repris des documents PEGASE Temps/durées
Difficultés des élèves
A priori face à des concepts/modèles
A priori et a posteriori face à des exercices repris des documents OUTILS
A priori face à des concepts/modèles A priori face à des concepts/modèles
Prévisions Exercices repris des documents OUTILS Temps/durées Temps/durées
Difficultés des élèves
A priori face à des concepts/modèles
A priori et a posteriori face à des exercices repris des documents OUTILS
A priori face à des concepts/modèles A posteriori face à des concepts/modèles

Le tableau-6 nous renseigne sur l’évolution de cet enchaînement constitué par les prévisions et les difficultés des élèves. Elle est le résultat, pour chaque enseignant, du développement de leur expérience professionnelle et de leurs préoccupations en évolutions. Lors des analyses menées indépendamment pour chaque thème composant cet enchaînement, nous avons pu observer un double enrichissement de l’expérience professionnelle de chaque enseignant. Le premier est relatif aux conditions de mise en oeuvre de l’enseignement et le second est lié aux difficultés des élèves face au contenu de l’enseignement en question. L’enchaînement relevé lors de la troisième réunion correspond à la bascule des prévisions. Les enseignants prennent en compte des durées d’enseignement relatives aux difficultés des élèves. Ce phénomène persiste à la sixième réunion. Par conséquent, ce double enrichissement de l’expérience professionnelle de chaque enseignant participe à l’évolution de leurs préoccupations et réciproquement. Pour illustrer ce propos, nous allons reprendre des échanges d’enseignants au cours de cet enchaînement pour les trois réunions.